Le refuge irlandais - Emilie Richards

Par Belledenuit11

Présentation de l'éditeur

Autour du thème irlandais qui baigne ce beau roman riche et foisonnant, habité par des personnages que l'on ne quitte qu'à regret, Emilie Richards nous embarque avec maestria dans une lecture passionnée et prenante. Car “Le refuge irlandais” fait partie de ces sagas qui s'attardent longtemps dans la mémoire et que l'on dévore tout en sachant que la fin arrivera trop vite…

Tandis que l'auteur nous donne peut à peu les clés du passé des Donaghue, un siècle entier d'Histoire, de drames, de mystères, de culpabilité et de passions remonte à la surface, éclairant d'un jour neuf la vie de Megan, Casey et Peggy Donaghue. Avec finesse et virtuosité, emilie Richards construit son roman sur un étonnant réseau d'intrigues qui se répondent tel un troublant jeu de miroirs, avant de se rejoindre en un dénouement qui réserve une surprise finale…

“Le refuge irlandais” a été traduit et publié dans 17 pays et il a été classé sur la liste des meilleures ventes de USA Today.

J'ai été littéralement envoûtée par cette lecture. Une fois l'intrigue mise en place et les personnages présentés, tout nous pousse à continuer l'ouvrage sans un seul arrêt. Il m'a d'ailleurs été difficile de fermer le livre hier soir, arrivant dans les 100 dernières pages qui nous livrent tout le secret de cette histoire. Je me suis attachée à tous les personnages sans aucune exception. Et même si je me doutais de la fin, cela ne m'a pas empêché de vivre pleinement les dernières situations, de Lena notamment (l'ancêtre des 3 filles Donaghues). En effet, l'histoire se tient en parallèle entre le début du XXIème siècle et la fin du XIXème pour notre plus grand plaisir. Le changement de temps est nécessaire à l'élucidation du mystère qui plane sur l'Histoire de Donaghue.

Si vous souhaitez passer un bon moment avec une lecture plaisante, intéressante en tout point et qui soit facile (vu les chaleurs foisonnantes de cette période estivale), n'hésitez surtout pas à vous lancer dans cette oeuvre. Pour ma part, je ne l'ai pas regretté un seul instant !