Comme des Bêtes, la vie secrète des animaux qui fait rire mais n’atteint jamais le fou-rire.

Publié le 28 janvier 2018 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Je ne suis pas un passionné des films d'animations comme je le dis souvent, mais dans le cas de ceux qui sont censés être bien accès humour, généralement je me laisse tenter. Et je dois dire que Comme Des Bêtes semblait vraiment sympa !

Une petite bande annonce 😉

Ce film d'animation nous raconte la vie de Max, un chien vivant en appartement dans un immeuble de Manhattan. Il aime sa vie tranquille, que sa maîtresse s'occupe de lui, lui donne de la nourriture, le sorte, lui fasse des cadeaux, qu'elle ait plein d'attentions pour lui et lui donne de l'amour. Mais sa vie est chamboulée lorsque sa maîtresse adorée accueille chez eux un autre chien nommé Duke. Leur rivalité va les mener dans le pétrin, ils vont se perdre tous les deux dans la grande ville de New-York, poursuivis par la fourrière et surtout car ils découvrent qu' un adorable petit lapin blanc prépare une armée d'animaux de compagnie abandonnées pour se venger des animaux de compagnies heureux et de leurs maîtres !

Le pitch du film m'avait bien tenté, tout autant que la bande annonce et surtout, le fait que ce soit réalisé par le studio Illumination Entertainement, créateurs de Moi Moche et Méchant 1, 2 et 3 et du film sur les Minions. Toutefois, j'ai fini ce film avec un avis assez mitigé.

Il y a de bons passages. Lorsque Max nous raconte sa vie parfaite, et lorsque Duke vient tout gâcher. Mêmes les amis de Max sont assez marrants et diversifiés. Il y a différents chiens avec des comportements variés, ainsi que des chats, des oiseaux et même un cochon d'Inde qui cherche désespérément son appartement d'origine en se baladant dans les conduites d'aération :p On ne sent pas le manque d'imagination au contraire !
Lorsque Max et Duke sont portés disparus, Gidget, une chienne d'appartement un peu peureuse à propos de ce qu'il peut bien se passer à l'extérieur de chez elle, va prendre son courage à deux pattes pour partir à la recherche de Max, le chien qu'elle aime ! Il y a un petit côté romantique gentillet et Gidget est marrante et mignonne en héroïne improvisée un peu naïve et pas très douée. Toutefois, elle fait ce qu'elle peut et constitue son équipe pour secourir Max : Chloe une chatte obèse et qui ne pense qu'à manger et resté allongée ; Pops un vieux chien paralysé du train arrière - auquel est attaché un chariot à roulettes pour lui permettre de se déplacer - mais qui connait tout et tout le monde ; et Tiberus un aigle qui fait tout ce qu'il peut pour ne pas manger les bête plus petites que lui :p
Cette fine équipe est marrante et attachante. Elle nous offre de bons moments bien drôle, toutefois, sans jamais réussir à aller très loin.

Il en est de même pour le duo Max/Duke. Bien que l'aspect un peu classe de Max, et le look laissé aller de Duke, soit un mélange marrant, je trouve qu'ils n'arrivent pas au niveau d'un duo comme par exemple celui de Zootopie avec Judy et Nick. Là où ces derniers étaient à la fois complémentaires et tellement opposés que leurs façons d'agir et de penser menaient facilement au rire, les différences de Max et Duke ne sont peut-être pas assez poussées et cela retombe souvent à plat. Dommage car malgré certains bons moments, les actions qu'ils offrent font un peu déjà vue et seront vites oubliées.
De plus, le passage où ils ont vraiment une connexion dans la fabrique de saucisse est vraiment poussif et très long. Ce moment m'a presque agacé !

Celui qui se démarque tout en ayant un bon dosage dans son comportement pour rester tout public et ne pas passer du côté " vraiment psychopathe interdit au moins de 12 ans " est le lapin blanc Boule De Neige, leader de la rébellion des animaux de compagnie abandonnés qui vivent dans les égouts. Laissé à son pauvre sort par son ancien propriétaire - un magicien - on sent la rancune du personnage envers les humains et son comportement en comparaison avec son physique est très bien écrit et amène tout de même quelques rires bien sympa 🙂 Il est au final le personnage le plus intéressant car il montre tellement de facettes et de changements dans son comportement qu'il captive. On en vient à être bien plus attaché à Boule De Neige qu'à Max et Duke qui sont au bout du compte un peu fades.

Au final, Comme Des Bêtes semblait offrir un potentiel énorme en voyant sa bande annonce mais on finit le film un poil déçu. Rien ne décolle vraiment, on reste un peu sur sa faim et les personnages ne sont peut-être pas assez travaillés pour captiver et rester dans nos mémoires. Seul Boule De Neige le Lapin diabolique nous marque, et malheureusement ce n'est pas le héros. Max et Duke sont bien trop lisses et banales.
Comme Des Bêtes ne vaut pas plus de 11/20 à mes yeux et je conseillerais bien plus Zootopie par exemple qui offre qui plus est une double lecture plus fouillée et travaillée que dans Comme Des Bêtes.
Ce film est bien trop léger et pas assez maîtrisé, autant niveau personnage qu'au niveau de l'histoire, pour vraiment se démarquer de la concurrence actuelle.
Un deuxième épisode serait en préparation pour Juillet 2018. Ils ont intérêt à mettre les bouchées doubles !

Enjoy, mais pas trop 😉
A bientôt,

Desmond Andrew Green

. Avant la projection du film il y a un court-métrage avec les Minions. J'ai trouvé cette idée bien sympa. Ça fait un peu penser à l'époque des vieilles projections dans les cinémas où il y avait un Tex-Avery avant le film 😀 Et en plus, ce court-métrage était bien marrant, mais bon, les Minions sont irrésistibles non ? 😉

%d blogueurs aiment cette page :