Un trait d'union entre Schubert et Janequin

Publié le 30 janvier 2018 par Philippe Delaide

Le disque Moment Musical, enregistré par l'ensemble vocal et instrumental Thélème, sous la direction musicale de Jean-Christophe Groffe s'articule autour de la rencontre improbable de Franz Schubert et... Clément Janequin. A priori, rien ne semble rapprocher musicalement ces deux compositeurs que près de trois cents ans séparent, tant l'univers de la musique de la Renaissance et celui de la musique dite romantique répondent en principe à des rhétoriques radicalement différentes.

Pourtant, au travers de leurs biographies respectives, les deux compositeurs partageaient le même plaisir de la musique vivante, du partage. Tout comme pour les fameuses schubertiades, d'après le poète Eustorg de Beaulieu, Clément Janequin aimait interpréter ou faire interpréter ses oeuvres dans des cadres informels, guidés par une certaine spontanéité.

Autre point commun intéressant, le passage obligé par des oeuvres sacrées (parcours qui résiste à trois siècles de compositions et pratique musicales !) alors que les deux compositeurs trouvent plutôt leur espace d'excellence dans la musique profane, inspirée par des univers poétiques (les lieders pour Schubert et les chants descriptifs pour Janequin). Il est à noter chez Schubert une certaine distance qu'il a toujours eue à l'égard de la musique sacrée (aucune de ses messes ne comprend de credo et c'est loin d'être un hasard).


Sinon, dans  le plus strict domaine musical, des similitudes formelles existent mais restent très subtiles et perceptibles par des initiés, hormis une certaine liberté formelle, un sens de la respiration indéniablement commun aux deux compositeurs.

Pour illustrer cette rencontre virtuelle, l'ensemble Thélème a choisi d'alterner des chants à plusieurs voix, des extraits des moments musicaux de Schubert interprétés au piano forte et des chansons de Clément Janequin.

La filiation est loin d'être évidente à l'écoute, d'autant plus que les chants schubertiens ont une certaine retenue formelle, alors que les chants de Janequin exigent avant tout de l'expressivité et un certain sens de la diversion.

Concernant les options d'interprétation, celles prises par Jean-Christophe Groffe semblent avoir été guidées par la volonté d'établir une relative unité ce qui est une véritable quadrature du siècle, tant les ressorts de chacun des deux univers musicaux sont différents. On pouvait attendre un tout petit peu moins de retenue formelle pour encore mieux illustrer la spontanéité qui est justement un trait commun aux deux compositeurs.

Sinon, les diverses interprétations au fil de l'alternance entre les deux mondes sont de très bon niveau et l'enregistrement a été construit autour d'un projet musical cohérent avec une réelle intelligence du texte. C'est suffisamment rare pour être souligné.

Moment Musical - Franz Schubert et Clément Janequin, un amitié imaginaire - Ensemble Thélème - Direction Jean-Christophe Groffe - Label Coviello.