Bienvenue chez Gustave Moreau

Publié le 01 février 2018 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Non loin du Boulevard Haussmann et du quartier de Pigalle, se nichent quelques musées insolites qui valent le détour. Je vous avais déjà parlé du Musée de la vie romantique ici, me voilà partie à la découverte du Musée national Gustave Moreau.

Il s’agit d’une grande maison particulière de trois étages située rue de la Rochefoucauld où vous pourrez non seulement découvrir l’appartement, lieu d’habitation, de l’artiste et de sa famille, mais aussi et surtout le magnifique atelier du peintre, lequel compte environ 1200 toiles et esquisses!

Pour rappel, Gustave Moreau était un peintre, graveur et sculpteur (ainsi qu’un officier de la légion d’honneur) du XIX ème siècle, représentant du courant « symboliste ». Gustave Moreau a été très inspiré par les écoles italiennes et les Maîtres de la renaissance tels que Michel-Ange, Véronèse, Raphaël etc. On retrouve d’ailleurs ces influences dans ses grandes toiles aux connotations religieuses. Malgré le fait qu’il était apprécié de l’empereur Napoléon III qui lui a commandé plusieurs oeuvres, Gustave Moreau ne fera qu’une seule exposition de son vivant.

Découvrir ce beau musée parisien est l’occasion de se rattraper et d’admirer les oeuvres de l’artiste, en plus des lieux qui sont impressionnants.

*** L’atelier ***

C’est véritablement l’atelier sur deux étages qui m’a impressionné avec son espace, ses couleurs, la multitude de toiles aux cadres de bois sculptés et bien sûr son magistral escalier en colimaçon!

Musée Gustave Moreau, 14 Rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris. Toutes les infos ici

*** L’appartement ***

Vous connaissez cet artiste? Ce musée? Vous avez envie d’y aller? 

Crédit photos : Samsha Tavernier