Critique: 3 Billboards, les Panneaux de la vengeance

Par Cinedingue @cinedingue

Titre original Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

Réalisation Martin McDonagh

Scénario Martin McDonagh

Acteurs principaux

Woody Harrelson
Frances McDormand
Sam Rockwell
John Hawkes
Peter Dinklage

Sociétés de production Blueprint Pictures

Pays d’origine  Royaume-Uni
 États-Unis

Genre Comédie dramatique policière

Durée 115 minutes

Sortie 17 Janvier 2018

Après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l’entrée de leur ville.

Ca sent le Coen, ça ressemble à du Coen, ça sonne comme du Coen mais pourtant c’est du Martin MacDonagh, le réalisateur anglais de « Bons baisers de Bruges ». Dans une bourgade perdue du Sud des Etats-Unis, Mildred ressasse son amertume et rumine depuis que sa fille a été kidnappée, violée et assassinée et que les policiers prennent l’enquête à la légère. Elle décide de botter dans la fourmilière en louant trois panneaux publicitaires pour y diffuser un message demandant à la police de se bouger, en particulier le shérif Willoughby. Même s’il est atteint d’un cancer incurable, elle s’en fiche bien, obsédé par sa propre souffrance. Ces panneaux mettront le feu aux poudres et la ville en émoi. Porté par un scénario toujours surprenant, des dialogues piquant et des personnages passionnants, « Three Billboards » est l’une des très bonnes surprises de ces derniers mois avec une Frances McDormand fabuleuse et un Sam Rockwell en flic raciste et homophobe qui fera date.

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