Comment utiliser les pixels de suivi Facebook pour optimiser vos annonces ?

Publié le 02 février 2018 par Rhw @RevueHW

La publicité sur Facebook est censée être comme la démocratisation du marketing en ligne, donnant aux gens ordinaires la possibilité de commercialiser leur propre marque sans avoir besoin d’équipes à gros budget derrière eux. Cependant, avec toute la puissance que Facebook fournit à partir de sa publicité, les choses peuvent devenir confuses pour ceux qui ne sont pas familiers avec le système et toutes les fonctionnalités, y compris les pixels de suivi.

Cependant, cela ne nécessite pas une grande leçon. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de quelques conseils simples sur ce que sont les pixels de suivi et comment Facebook les utilise pour fournir aux utilisateurs des statistiques cruciales et cibler la bonne audience intéressée aux bonnes annonces.

Quels sont les pixels de suivi ?

La plupart des gens peuvent ne pas savoir ce qu’est un pixel dans la publicité en ligne. Il s’agit essentiellement de savoir comment les annonces suivent les visiteurs sur les sites Web, ce qui permet ensuite au système de leur envoyer de la publicité plus tard. Il s’agit d’un reciblage, et il est maintenant l’un des processus les plus importants de la publicité en ligne, car le pixel suit le comportement des visiteurs et collecte des informations, et détermine quel genre de publicité peut répondre à leurs intérêts pour un maximum d’efficacité.

L’objectif principal de l’utilisation de pixels de suivi est d’augmenter les conversions à partir de la capacité à suivre les données et le comportement de l’utilisateur et également à utiliser ces informations pour affecter ce comportement en votre faveur.

Comment créer un pixel Facebook ?

La fonctionnalité a été conçue pour l’entrepreneur sérieux qui souhaite l’utiliser, et ce n’est pas difficile à utiliser. La première chose à faire est de vous connecter à votre compte Facebook Business Manager, ceci peut se faire sur business.facebook.com. Vous sélectionnez ensuite « Business Manager » en haut de la page à côté de l’icône Facebook et cliquez sur « Pixels ».

Vous pouvez ensuite aller sur « Créer un Pixel » et accéder à votre Pixel existant si vous l’avez déjà fait en sélectionnant « Actions » et en cliquant sur « Afficher le code pixel ». Lors de la création d’un Pixel, vous pouvez lui donner un nom avant de passer en mode revue et d’accepter les Termes et Conditions du Pixel de Facebook, puis de cliquer enfin sur le bouton « Créer un Pixel ».

Vous avez maintenant votre pixel de suivi Facebook. Vous devez conserver votre identifiant de pixel Facebook pour pouvoir l’utiliser comme vous le souhaitez. Chaque fois qu’on vous le demande, vous pouvez regarder le code pixel et entrer la valeur indiquée dans « fbq(‘init’, ‘xxxxxxxxx’) » ou « src= »https://www.facebook.com/tr?id=xxxxxxxxx« . L’ID contient généralement de 15 à 16 chiffres.

Les différentes plates-formes ont chacune leur propre façon de vous permettre d’ajouter un pixel de suivi, mais vous pouvez généralement le trouver dans la section analytique de votre tableau de bord. Vous pouvez ensuite copier et coller votre identifiant de pixel Facebook dans le champ de texte approprié pour commencer à l’utiliser sur vos annonces en ligne intégrées.

Comment choisir une méthode de suivi des conversions ?

Après avoir créé un pixel de suivi, vous souhaiterez le configurer pour effectuer le suivi des conversions, qui sont des événements spécifiques qui se produisent sur votre site Web dû au comportement de visiteur. L’événement le plus courant à suivre est le clic sur un lien ou un bouton que vous souhaitez qu’il clique, ceci est considéré comme une conversion réelle.

Vous devez suivre ces conversions à partir des annonces Facebook spécifiques liées à votre activité. Notez que le pixel ne suit pas les posts individuels sur Facebook, mais il devrait toujours faire son travail. Vous devriez ensuite ajouter le pixel Facebook sur votre site Web, puis peut-être avoir une page de remerciement pour ceux qui se convertissent.

Qu’il s’agisse d’une inscription à un compte ou à un événement, de l’achat d’un produit à partir de votre boutique en ligne, de vos adresses e-mail, etc., vous devriez être capable de les suivre et de remercier les visiteurs d’avoir la gentillesse de s’engager avec vous et de faire ce que vous leur dites gentiment de faire.

Comment ajouter Facebook Pixel dans WordPress ?

Il existe plusieurs façons d’ajouter Facebook Pixel dans votre site Web WordPress. Par exemple, il existe un plugin pour WordPress appelé PixelYourSite, qui vous permet d’ajouter Facebook Pixel facilement sur votre site WordPress. Installez ce plugin, puis ajoutez votre Pixel Code à ses paramètres pour commencer à l’utiliser.

Ce plugin est le meilleur pour les sites Web alimentés par WooCommerce. Vous pouvez l’utiliser pour activer des fonctions dans divers événements, que vous pouvez paramétrer via la page de configuration de WooCommerce. Vous devriez alors voir la section « Activer les événements WooCommerce », dans laquelle vous pouvez activer les événements que Facebook Pixel doit suivre.

PixelYourSite peut également être utilisé pour suivre des pages spécifiques, par exemple pour une page de produit spécifique. Dans l’onglet On Post/Page Events dans les paramètres du plugin, entrez l’URL de la page en question et sélectionnez l’événement que vous souhaitez que Facebook Pixel suit, comme AddToCart. Vous pouvez ensuite regarder dans les paramètres personnalisés, comme la valeur et le nom de la page. Quand vous avez terminé, confirmez et enregistrez les paramètres.

Il y a une boîte de texte pour chaque événement, qui peut être rempli avec le code de Facebook. Allez dans « View Pixel Code » dans la section « Actions » de Facebook Business Manager et copiez le code que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez ensuite copier et coller le code de l’événement personnalisé que vous souhaitez suivre, puis fermer le code de façon appropriée avec </script>.