Qu’est-ce Que La Méditation?

Par Brahim Bouzaiene @BRAHIMBOUZAIEN

Les temps modernes ont donné aux gens " instantané " tout, y compris la commodité, les solutions et les résultats parmi tant d'autres. Mais, au milieu de tous les avantages que cela procure aux gens, cela crée aussi beaucoup de stress qui finirait par causer de graves problèmes. En raison de ce stress, de plus en plus de gens entrent dans l'un des moyens de concentration les plus puissants appelés "méditation".

Méditation 101

Décrit comme un état dans lequel une personne est en concentration profonde sur quelque chose, soit la conscience ou un objet de pensée, la méditation peut être considérée comme l'un des moyens les plus anciens de calmer l'esprit et l'âme. Habituellement, l'attention de chacun est transformée en un point de référence unique, la méditation est pratiquée par tant de gens parce qu'elle peut conduire une personne à une conscience supérieure d'un pouce à la personne ordinaire.

La méditation retrace son histoire il y a environ 5000 ans. On dit que la pratique a été une composante très importante de diverses religions dans la partie orientale du monde. Au fil des ans, les personnes qui pratiquent la médiation ont pu développer diverses disciplines. Ces disciplines étaient connues pour impliquer une large gamme de psychophysique et spirituelle - ou une combinaison des deux - qui mène à l'amélioration du niveau plus élevé de concentration mentale d'une personne.

Dérivé du mot latin " meditatio ", équivalent à " tous les types d'exercice mental ou physique ", le sens de la méditation a également évolué au fil du temps. Maintenant, la médiation est plus communément perçue comme "contemplation" ou "réflexion intérieure".

Si vous êtes un de ceux qui envisagent de pratiquer la méditation ou simplement intéressés par ses possibilités apparemment illimitées, alors vous devriez commencer par vous familiariser avec les différentes formes de méditation connues aujourd'hui. Les formes les plus communes de méditation incluent "Bodhidharma", "Hindouisme", "Foi bahá'íe", "Bouddhisme", "Méditation chrétienne", "Islam Méditation", "Jaïnisme", "Judaïsme", "Sikhisme" et " Taoïsme. " Chacune de ces formes mentionnées a sa propre compréhension de la méditation et a aussi différents ensembles de pratiques qui vont avec.

Une autre chose importante à noter à propos de la méditation est qu'elle implique diverses positions physiques pour être en mesure d'effectuer la pratique bien. Ces positions incluent debout, assis et couché selon la tradition que vous voulez suivre.

En dehors des postures utilisées, il est également important de prendre note des différents types de méditation avant de s'y livrer. Les experts disent que le type le plus commun est la prière parce que c'est l'un des types les plus pratiqués par les gens. En dehors de la prière simple, d'autres types de méditation incluent aussi ce qu'on appelle la méditation transcendantale (TM), la méditation de pleine conscience, et certaines des formes incluses dans la tradition orientale, y compris la méditation bouddhiste, taoïste et zen.

Si vous commencez juste, la première chose que vous devez vous concentrer est les éléments pour participer à une méditation traditionnelle de base. Habituellement, il y a quatre éléments qui affectent grandement la méditation traditionnelle, y compris un endroit calme, une posture confortable, un objet sur lequel une personne peut concentrer son attention et une attitude relativement passive.

La médiation peut en effet être un excellent exercice mental pour n'importe qui. Il peut également servir de stress car il permet à la personne de vider son esprit dans d'autres choses pendant un moment et de concentrer l'attention sur une seule chose. Une fois cela fait, la personne peut ressentir un soulagement et un sentiment plus léger qui lui permettent de penser clairement.

Redécouvrir les avantages de la méditation

Les gens reviennent maintenant aux anciennes pratiques parce qu'ils savent que les temps modernes leur ont causé trop de stress. De tous les moyens de relaxation disponibles, de plus en plus de gens attendent avec impatience les avantages de la méditation.

En raison de son efficacité en termes de calmer l'esprit et de développer le niveau d'intuition d'une personne, la méditation n'est plus seulement un moyen d'éclaircir l'esprit et la réflexion intérieure, mais aussi de guérir diverses maladies du mental, des émotions et des aspects physiques.

La méditation et ses avantages

L'un des avantages les plus célèbres de la méditation est qu'elle aide grandement l'état physique de la personne. Parmi les bienfaits physiques de la méditation, le cœur est soumis à un repos profond, car il diminue le taux métabolique de la personne ainsi que la fréquence cardiaque, ce qui entraîne une réduction de la charge de travail pour le cœur. En dehors de cela, il est également connu pour abaisser les niveaux de cortisol d'une personne ainsi que de dissoudre les produits chimiques qui sont étroitement associés au stress quotidien.

Les autres avantages physiques de la méditation incluent également la réduction des radicaux libres dans le corps en éliminant les molécules d'oxygène instables, diminue l'hypertension artérielle, développe la capacité d'avoir une peau plus résistante, diminue ou fait chuter le taux de cholestérol, améliore le flux d'air aux poumons pour faciliter la respiration, retarder le vieillissement biologique et augmenter les niveaux de DHEAS chez les personnes âgées.

Quand il s'agit de facteurs psychologiques, la méditation aide à augmenter la cohérence des ondes cérébrales, la diminution des niveaux d'anxiété, souvent l'irritabilité, la dépression profonde et le changement d'humeur, améliore la mémoire de la personne ainsi que sa capacité d'apprentissage. la capacité d'auto-actualisation, augmente le sentiment de jeunesse et de rajeunissement de la personne ainsi que la vitalité, conduit à des perspectives positives dans la vie et la joie, et augmente le statut émotionnel et la stabilité d'une personne.

D'autres avantages notés de la méditation pour un individu et sa communauté incluent:

- Relaxation à la personne du corps, de l'esprit et de l'âme.

- Le rajeunissement de l'énergie pour faire face aux lourds défis et stress à venir.

- Guérison de diverses maladies étroitement associées à l'esprit et au corps.

- Rendre une personne plus stable en termes d'émotions.

- Développements de la vie familiale détendue et inculquer des perspectives positives dans la vie aux jeunes.

- Améliore la capacité de la personne à faire fonctionner son esprit correctement.

- Laisser une personne découvrir son moi intérieur, cela libère à son tour la créativité en eux.

- Il aide les gens à se libérer de divers vices et dépendances tels que l'alcool et les cigarettes ainsi que dans divers médicaments tels que les tranquillisants et les narcotiques.

- Il aide également une personne à acquérir une plus grande confiance en soi, résultant ainsi en un pouvoir plus fort de la volonté.

- Il peut être un moyen efficace et sûr de découvrir soi-même au lieu de se concentrer sur d'autres pratiques malsaines.

- Il aide au développement du pouvoir de l'esprit.

La liste se poursuit sur les avantages de la médiation chez un individu et dans sa communauté. Dans de nombreux cas, ce sont des avantages positifs, mais une fois que la médiation n'a pas été utilisée correctement, les gens devraient être conscients des effets secondaires. Pour éviter cela, les personnes qui envisagent de méditer sérieusement devraient toujours consulter un professionnel avant d'utiliser des techniques de méditation.

Faits de méditation

Ces jours-ci, aller chez le médecin quand vous êtes malade n'est pas le seul moyen de vous sentir mieux. Selon le Centre national de médecine complémentaire, la méditation est parmi les 10 meilleurs traitements de thérapie alternative. Mais avant d'entrer dans cela, il est préférable d'apprendre quelques faits de méditation.

Premièrement, la méditation signifie la conscience. Pourquoi? C'est parce que vos sens sont exacerbés lorsque vous vous concentrez sur votre respiration et que votre ouïe est plus nette qu'avant. Vous dites à votre esprit de bloquer ces distractions afin que vous puissiez trouver la paix intérieure que vous pouvez porter avec vous lorsque vous ouvrez les yeux.

Certains pensent que la méditation est une religion alors qu'en fait c'est une science. En effet, de nombreuses études réalisées dans le passé montrent que ceux qui la pratiquent se sentent détendus, sont en bonne forme physique, ont amélioré leur niveau d'études à l'école et ont une productivité accrue au travail.

Mais d'où vient le mot méditation? Cela vient de deux mots latins. Le premier s'appelle " meditari " qui signifie penser, s'attarder ou exercer l'esprit. La seconde est " mederi " qui est de guérir. Si vous mettez tout cela ensemble, il décrit essentiellement ce qu'est cette activité qui est un moment pour que vous puissiez atteindre votre esprit et vous ressourcer.

Comme vous pouvez le voir, la méditation a des avantages physiologiques, physiques et psychologiques. Vous n'avez pas besoin de prendre de pilules ou d'obtenir une ordonnance d'un médecin. C'est gratuit et ça ne consomme pas beaucoup de votre temps. Cela peut être fait en 5 à 20 minutes chaque jour. Vous devez juste vous asseoir confortablement et fermer les yeux puis continuer avec tout ce que vous faisiez.

Étant donné que la méditation a été pratiquée pendant des siècles, divers mouvements ont émergé. Mais indépendamment de leurs noms ou techniques, cela peut être groupé en deux approches de base.

Le premier s'appelle la méditation concentrative. Ici, la personne concentre son attention sur la respiration, une image ou un son pour créer une plus grande prise de conscience et pour que la clarté apparaisse. Pensez-y comme si vous regardiez quelque chose à travers un microscope afin que vous puissiez réduire votre concentration.

C'est assez facile car il suffit de s'asseoir et de respirer. La bonne façon de le faire est d'inspirer et d'expirer lentement car à mesure que cela devient plus profond et plus lent, votre esprit devient plus conscient et tranquille.

Le deuxième type est appelé la méditation de pleine conscience. Tout comme la méditation concentrative, la personne s'assoit tranquillement et réfléchit ensuite sur ses sentiments, ses sensations et ses pensées. Ces choses viennent à l'esprit une à la fois sans que la personne appelle l'un d'eux à venir. Il apparaît juste et aucune action n'est prise de sorte que quand vous vous réveillez, vous voyez l'image plus grande et savez ce que vous devez faire.

Quelle technique de méditation est la meilleure de toutes? Il n'y a pas de réponse correcte à cela parce que cela dépend entièrement de la personnalité de l'individu.

Le seul fait sur la méditation que vous devriez vous rappeler est que, peu importe ce que vous choisissez, son objectif est de faire taire l'esprit occupé. Cela ne supprime pas la stimulation que vous ressentez mais dirige plutôt votre concentration vers quelque chose d'autre pour atteindre cette paix intérieure. Vous devez juste garder l'esprit ouvert pour voir ce qu'il peut faire parce que c'est une science.