Black Panther de Ryan Coogler

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Création de : Ryan Coogler
Année de sortie : 14 février 2018
Avec : Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Forest Whitaker et Lupita Nyong'o
Nationalité : Américaine
Genre : Science-Fiction, Aventure, Action, Fantastique
Durée : 135 minutes

Synopsis

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T'Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu'un vieil ennemi resurgit, le courage de T'Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu'en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier...

Bande-annonce

J'avais toujours un peu de mal à me remettre de ce qui s'est passé dans En début décembre dernier (2017) , j'ai regardé tous les Marvel, maintenant je suis fan de l'univers. Le Labyrinthe : Le Remède Mortel alors je me suis dit que Black Panther allait me changer les idées.

La veille de ma séance j'ai revisionné Captain America : Civil War , j'en avais besoin, car je ne me rappelais pas de tout, puis j'ai été voir le film, Black Panther.

J'ai beaucoup aimé les premières minutes. Vraiment c'était une bonne entrée en matière !

Les effets visuels sont "typique de Marvel", ce que je veux dire c'est que les fonds vert sont très plats et certains passages manquaient de soin. Les effets spéciaux ne sont pas mal. Je ne l'ai pas vu en 3D, je ne suis d'ailleurs pas sûre que cela soit si utile que ça pour la globalité du film.

Les quelques sous-titres sont facile à lire, étant dyslexique, j'ai tendance à faire pause à chaque nouvelle phrase pour être sûr de comprendre. Bon, au cinéma je n'aurais pas pu le faire, mais je n'ai pas eu besoin de demande d'aide pour les lire.

Quelque chose me gêne dans l'histoire du Wakanda, mais pour ne rien vous dévoiler, je n'en dirais pas plus !

Ce Marvel change des précédents, l'histoire narre une passation de pouvoir royal. Je n'ai pas ressentie la même sensation qu'en regardant Les Gardiens de la Galaxie , et les autres. T'Challa a une véritable responsabilité, un devoir par le sang.

J'ai pu noter tout de même quelques couacs scénaristiques. Comme dit dans le synopsis, ce film se déroule aprèsCaptain America : Civil War , malheureusement le lien entre les deux films n'est pas évident. De plus la "scène clé", celle qui entraîne le conflit qui rythme le scénario est assez brouillon. Bien sur, celle-ci se doit d'être flou pour l'intrigue et se clarifier au fil des minutes, mais j'ai quand même ressentie un manque de soin pour la scène de "l'appartement".

Toutefois, j'en ai pris plein les yeux ! Les tenues sont magnifiques. Le tissus Wax est vraiment beau ! Toutes ces couleurs... un vrai régal !

J'ai constaté une "rupture" dans le MCU (Marvel Cinematic Universe) au passage de la phase 2 à la phase 3. Les films du Studio Marvel retrouvent un peu de fraîcheur en 2016, car une dose d'humour a été ajoutée. Cette nouveauté offre plus de légèreté aux films, les rendant moins sombre et dramatique. Black Panther, étant bien évidemment dans cet nouvel "air", a ses petites répliques bien sympas qui nous aident à passer un bon moment.

Chadwick Boseman a un charisme à l'état brut qui rend très bien à l'écran. Il est très séduisant dans son rôle de Roi et très... Grrr ! dans son costume de Black Panther ! Mais c'est pour Martin Freeman que j'ai eu un coup de cœur. Malgré les plus de trente films à son actif, je le vois toujours comme le Hobbit qui a conquit mon cœur, mais ce rôle d'agent de la C.I.A. qu'il a commencé à endosser dans le dernier lui va très bien. J'ai hâte de les retrouver tous les deux dans Avengers : Infinity War !

Malgré les quelques défaut que j'ai trouvé au scénario, ce premier Black Panther est réussi ! Il apporte un peu de fraîcheur au traditionnel film de super-héros.