Fitballs : un snack sain avec seulement 3 ingrédients

Publié le 25 février 2018 par Mel637
Coucou !

Après ma recette de gâteau du sportif le mois dernier, je reviens avec une nouvelle recette tout aussi adaptée aux sportifs à savoir des "fitballs". J'ai posté il y a plusieurs semaines sur Instagram une photo de ces merveilles et vous avez été nombreuses à vouloir la recette alors je m’exécute ! ;)


Faisant des collations à 10h et 16h, je suis sans cesse à la recherche de petits snacks sains et rapides à préparer. Si je peux en avoir d'avance c'est encore mieux et c'est là que ces fitballs entrent en scène ! Avec un bon mixeur, seulement 3 ingrédients et sans cuisson, j'ai des snacks pré-training parfaits qui en plus regorgent de bons nutriments.

Plus besoin de présenter les bienfaits des oléagineux pour notre corps, il vaut mieux les consommer plutôt que d'ouvrir un paquet de gâteaux ou de bonbons ! Selon la variété ils sont riches en fibres, protéines, bons gras (les mono-instaurés), vitamines et sels minéraux (entre autres). Ils sont de plus en plus adulés par les sportifs pour avoir leur dose de lipides tout en se faisant plaisir.
Je vais ici vous présenter la recette de base faite à partir d'oléagineux, de dattes et de noix de coco râpée mais à vous de faire parler votre imagination pour créer des variantes et vous faire plaisir ! J'ai réalisé la recette plusieurs fois et croyez-moi, elle est inratable
Les ingrédientsPour 10 à 12 Fitballs environ- 150g d'oléagineux au choix (non salées et non grillées bien sûr) ^^Pour ma part je fais un mix avec 50g d'amandes, 50g de noisettes et 50g de noix de cajou.- 150g de dattes dénoyautées- De la noix de coco râpée pour l'enrobage (environ 2 cuillères à soupe)


La préparation- Mixer les oléagineux jusqu'à obtention de petits morceaux (attention il faut arrêter le mixeur avant que cela soit de la poudre)- Ajouter les dattes dénoyautées et coupées en morceaux puis remixer jusqu'à obtention d'une pâte (il doit rester quelques petits morceaux comme vous pouvez le voir sur la photo).- Façonner des boules (taille de votre choix et selon votre appétit) et les rouler dans la coco râpée.Vos Fitballs sont prêtes à être dégustées ! ;)Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique (au frigo ou non) maximum une semaine.


Variantes :- Vous pouvez mettre tous les oléagineux que vous voulez ! Amandes, noix de cajou, noix, cacahuètes, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan, pistaches...- Les gourmands peuvent ajouter des pépites de chocolat ou du grué de cacao-Les dattes peuvent aussi être remplacées mais pas en totalité car il y a peu de fruits secs aussi compact et collant qu'elles. J'ai testé avec des figues séchées et ça fonctionne à condition de faire moitié figues et moitié dattes (75g de chaque).- Pour l'enrobage, vous pouvez aussi les rouler dans du cacao, des graines de chia ou encore de la poudre d'amandes, libre à vous !
Coté macros, n'oubliez pas que ces fitballs restent des petites bombes d'énergie à consommer avec modération. Certes c'est un encas sain et plein de bon nutriments mais chaque ball fait environ 110kcal quand même... A vous de résister ! ;)
Alors, tentés par ces fitballs ?N'hésitez pas à me dire si vous avez reproduit la recette ou à me tagguer @luniversdemel sur Instagram ou Twitter !

Des bisous