Jaguar I-Pace

Publié le 01 mars 2018 par Jcetter

Jaguar dévoile son premier crossover électrique.

Fini les concepts, fini les mules et les teasers, Jaguar présente la version de production de son crossover électrique, l'I-Pace. La voiture est significative, tant pour le groupe Jaguar Land Rover dont c'est la première voiture électrique, mais pour l'industrie automobile traditionnelle en général. Jaguar est la première marque à concurrencer Tesla sur son terrain, les électriques premium.

L'i-Pace mesure 4682 mm en longueur, soit 5 cm de moins que le F-Pace, malgré un empattement allongé de 116 mm à 2990 mm. La largeur est de 2011 mm (2139 mm avec les rétroviseurs) et la hauteur de 1565 mm seulement, antenne de GPS comprise. Les portes-à-faux sont courts, augmentant l'espace habitable, et la silhouette est taillée pour diminuer la trainée aérodynamique. L'impression de compacité est soulignée par les grandes roues: les jantes vont de 18 à 22″ de diamètre. Le coffre permet le chargement de 656 litres de bagages, et jusqu'à 1453 litres avec les sièges arrière rabattus. La rigidité torsionnelle est annoncée à 36'000 Nm par degré, une valeur 20% plus élevée qu'une Audi R8 de deuxième génération. Le poids total est annoncé à 2135 kg.

Le pack de batteries comprend 432 cellules Lithium Ion, disposées en 36 modules de 12 cellules, pour une énergie totale de 90 kWh. Il alimente deux moteurs électriques, un pour chaque train, ce qui offre les avantages d'une transmission intégrale. Le couple maxi est de 696 Nm et la puissance atteint 400 chevaux. Jaguar annonce avoir conçu la batterie pour durer au moins 10 ans.

Les performances ne sont pas en reste. Jaguar la démontré en vidéo en réalisant un zéro-96 km/h-zéro km/h en compétition directe contre non pas un mais deux Tesla Model X, un 75D et un 100D, et en dominant cette concurrence de manière convaincante: en accélération, une longueur d'avance au sur le Model X 75D, et encore une demi-longueur d'avance sur le Model X 100D, et l'écart se creuse au freinage. Jaguar annonce le 0-100 km/h en 4.8s, la vitesse de pointe est de 200 km/h.

L'autonomie est annoncée à 480 km selon la norme WLTP, moins optimiste que l'ancien cycle NEDC mais malgré tout résolument penché vers l'économie. Jaguar promet une recharge à 80% en 4o minutes avec une station de charge à 100 kW sous courant continu, et 12 heures pour une charge complète sur une prise domestique en courant alternatif.

L'iPace est immédiatement disponible à la commande, à un tarif débutant à CHF 83'500 en Suisse, € 78'380 en France et £63,495 au Royaume Uni. En comparaison, un Model X 75D est affiché CHF 84'550, avec une autonomie plus faible. Jaguar devra faire ses preuves, volant en mains, mais sur le papier, cet I-Pace semble réussir l'entrée de Jaguar dans le segment des électriques de luxe.

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