Ferrari 488 Pista

Publié le 21 février 2018 par Jcetter

La version pistarde de la 488 déboule avec une dénomination idoine.

Dans le sillage des 360 Challenge Stradale, 430 Scuderia et 458 Speciale, Ferrari présente la version affùtée de la 488 GTB. Ferrari annonce une réduction de poids de 90 kg par rapport à celle-ci pour atteindre un poids à sec de 1280 kg. La puissance augmente significativement, passant de 670 à 720 ch, atteints au régime de 8000 t/min. La puissance spécifique atteint ainsi 185 ch par litre de cylindrée. Le couple maxi progresse plus modestement de 10 Nm à 770 Nm dès 3000 t/min, avec la toujours aussi curieuse mention " "en 7ème vitesse ", comme si le couple maxi n'était pas délivré sur les autres intermédiaires. Le moteur a été revu avec des composants provenant de la 488 Challenge, notamment les collecteurs d'échappement en Inconel, le vilebrequin à volant allégé, de bielles en titane et le boîtier du filtre à air en fibre de carbone.

Les turbocompresseurs proviennent également de la 488 Challenge, ils intègrent des capteurs de régime ainsi que la nouvelle conception de la ligne de l'admission d'air. Ils sont déplacés du flanc à la zone du spoiler arrière pour bénéficier d'un flux d'air plus frais et plus propre.

* Poids à sec.

Le package aérodynamique de la 488 Pista comprend un S-Duct avant issu de l'expérience en F1. Les diffuseurs avant créent de fortes aspirations qui déterminent une augmentation de la déportance totale grâce à l'adoption de la rampe conçue pour la 488 GTE. Les générateurs de tourbillons inférieurs ont également été revisités, tandis que le diffuseur arrière présente la même double kink line que la 488 GTE pour augmenter la capacité d'extraction et de génération de déportance par rapport à un diffuseur traditionnel. L'élévation et l'extension du spoiler ont été augmentées et le travail d'optimisation a également porté sur le soufflage du spoiler. Le résultat final de ces interventions est une augmentation de la charge de 20 % par rapport à la 488 GTB.

C'oté électronique, le Side Slip Control (SSC) 6.0 intègre les systèmes de contrôle E-Diff3, F1-Trac et SCM, aux côtés desquels débute le Ferrari Dynamic Enhancer. Le nouveau système utilise pour la première fois au monde un canal de commande basé sur la pression transmise aux étriers de frein. Le but est de permettre au pilote de rendre la voiture plus maitrisable à la limite.

Ferrari propose pour la première fois en option des jantes en carbone. Elles sont 40% plus légères que leurs homologues en alliage métallique.

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