Nouvelle session de cours H.E.L.P dédiés à la gestion des actions humanitaires

Publié le 06 mars 2018 par Frédéric Joli

Les Beatles vous connaissez ? Help, leur titre-phare aussi ? Evidemment. Et H.E.L.P façon acronyme, ça vous dit quelque chose ? Non ? Alors, H.E.L.P pour (Health Emergencies in Large Population – en français SOS pour « Santé dans les Opérations de Secours ») est un cours de deux semaines créé par le CICR en 1986. Il s’adresse chaque année à des professionnels de l’humanitaire, particulièrement médecins, infirmiers, nutritionnistes, agents de santé publique, épidémiologistes, ingénieurs eau et habitat ou encore conseillers juridiques soucieux d’apporter une meilleure réponse opérationnelle lors de catastrophes, de conflits armés et d’autres crises complexes.

Les prochains cours se dérouleront à La Havane (Cuba) du 7 au 18 mai, à Ouidah (Bénin) du 28 mai au 8 juin et à Genève (Suisse) du 11 au 22 juin

En près de 35 ans, H.E.L.P, co-organisé par le CICR, l’OMS et un partenaire académique a formé plus 3400 praticiens. Un précieux réseaux répartis sur toute la planète.

Ecoutez ce qu’en disait Yves Etienne, créateur du cours en 2007.

Dans les archives du blog, l’interview audio en 2010 du créateur du cours HELP, Yves Etienne, un entretien qui n’a pas pris une ride…

http://cicr.blog.lemonde.fr/files/2017/07/yves-etienne-help.1266250461.mp3

Contenu du cours

Le cours passe en revue les principes qui sous-tendent l’action d’assistance humanitaire dans les situations d’urgence médicale et les crises sanitaires majeures, ainsi que les méthodes employées pour fournir cette assistance. Il commence par présenter certains concepts fondamentaux, notamment les outils de santé publique, les principes humanitaires, l’éthique professionnelle, et la prise de décision efficace dans les situations de crise.

Divers aspects des situations d’urgence sanitaire sont ensuite abordés : les soins de santé, la nutrition, la sécurité économique, l’eau et l’habitat, la santé environnementale, la prévention et le contrôle des maladies transmissibles, l’épidémiologie sur le terrain, la santé mentale, la violence sexuelle, la sécurité des travailleurs humanitaires et les différentes formes de stress auxquelles ils sont soumis, ainsi que les impératifs du droit humanitaire international.

Les demandes d’inscription de candidats travaillant déjà dans des pays touchés par des crises humanitaires seront prises en compte en priorité. Un certificat de présence est délivré à chaque participant à l’issue du cours.

Le nombre moyen de participants par cours est de 25 à 30 personnes.