El Califa, un restaurant à Mexico à l’identité bien affirmée

Par Conseilsdeco

Après une formation de designer industriel, le mexicain Héctor Esrawe a fondé un studio de design global intervenant aussi bien sur la conception de mobilier que des projets d’architecture d’intérieur. Il y a quelques semaines, son agence a finalisé l’aménagement et la décoration du restaurant El Califa à Mexico. Un espace de 240 m² où la « tortilla » s’invite dans les assiettes autant que dans la décoration, puisqu’elle a été la source d’inspiration majeure ! Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Camila Cossio

Source

Ce que nous avons aimé :

Esrawe Studio trouve sa source d’inspiration dans la tortilla et sa traduction géométrique : le cercle. Répétée, déclinée, l’évocation de la petite galette est omniprésente dans ce projet d’aménagement intérieur. Pour commencer ce projet, les architectes ont souhaité placer une grande cuisine ouverte, une manière de brouiller la frontière entre restaurant traditionnel et le bar à tacos, emblème de la street food mexicaine. Une approche qui permet de mettre en valeur le produit ainsi que les cuisiniers, visibles durant la préparation des plats.

Mais l’élément le plus marquant du projet réside dans la multitude de mosaïques présentes dans le restaurant. Une alternances de carreaux en trois dimensions, et de carreaux traditionnels et brillants qui reflètent la lumière, presque à la manière d’un miroir. Cette mosaïque est très évocatrice et élégante, avec son jeu de volumes qui rend hommage à un des fondamentaux de la cuisine mexicaine: la tortilla.

En contraste avec l’esthétique de la mosaïque, le sol est recouvert par un revêtement en terrazo qui se développe jusque sur le bar et le comptoir de la cuisine. Les vitrines sur l’extérieur reprennent elle aussi le motif du cercle, à l’aide d’une grille de cercles dorés. Enfin, l’atmosphère lumineuse est très chaude, de très nombreuses suspensions sont disséminées dans l’espace. Laissées à nu, elles inondent d’une lumière chaude le restaurant. Le mobilier et la vaisselle du restaurant ont été développés spécialement pour le projet. Des pièces de mobilier très simples en bois brut et métal bleu qui s’insère très harmonieusement dans le lieu.

Finalement, le seul bémol que nous pouvons apporter à ce projet, est la présence des grands réfrigérateurs pour les boissons, quel dommage de ne pas les avoir dissimulés ! (Mais gageons que la demande vienne du client et ne soit pas directement un choix de l’architecte).

Conseils et astuces déco :

  • Utiliser des carreaux de céramiques brillant pour jouer sur les reflets
  • Une palette de couleur qui fonctionne à merveille, terrazzo gris, blanc et bleu, ainsi que du bois clair
  • Pour la décoration d’un restaurant, il est très bon de puiser son inspiration dans la cuisine. Attention toutefois, il faut conceptualiser la chose !

Retrouvez plus de projets de restaurants en visitant nos archives.

Publicités &b; &b;