Amazon ne veut plus vendre de produits Nest, la filiale de Google pour les objets connectés

Publié le 05 mars 2018 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Par boutique interposée, les géants américains Amazon et Google semblent vouloir régler leurs comptes à l’image du premier qui vient d’annoncer qu’il n’allait pas commercialiser la nouvelle gamme de produits Google dédiés à la sécurité domestique, Nest Secure, tout comme la toute dernière version du thermostat connecté.


Amazon et Google tentent de développeur leurs business notamment au travers la commercialisation de produits high-tech. Mais certains produits peuvent parfois entrer en concurrence et alors qu’Amazon possède une plateforme de vente en ligne, Google ne peut que subir les décisions unilatérales de son concurrent sauf d’agir ses réseaux de diffusion comme avec YouTube, par exemple. Après des premières hostilités en 2015 au sujet de la commercialisation de l’extension TV Chromecast au profit de sa propre solution Fire TV, Amazon avait décidé de ne pas vendre le produit Google. Situation à laquelle les clients utilisateurs des produits connectés de diffusion Amazon se sont vu refuser l’accès à la plateforme de partage de vidéos. Un pied de nez à la neutralité du net qui devrait permettre de pouvoir accéder l’information et aux produits sans discrimination.

Allez sur le site Amazon et recherchez un produit Google (Google Home, Chromecast, Chromebook, etc.) Autant de produits absents auxquels Amazon propose des alternatives. Lorsque vous recherchez Chromecast, aucun résultat mais vous avez droit à une belle publicité pour la solution Fire TV Stick d’Amazon. Idem pour l’enceinte connecté avec assistant personnel Google Home pour se voir dire que très bien Alexa d’Amazon sera disponible en France… Avec la non commercialisation des nouvelles solutions Nest Secure de Google, un nouveau pas est franchi et ce dernier pourrait ne pas en rester là.