Quelles sont les tendances du digital sport en 2018 ?

Publié le 27 mars 2018 par Cdusport @cdusport

Je vous propose que l’on voit ensemble quelles vont être les tendances du digital sport sur cette année 2018. Les prochains mois s’annoncent riches en opération digitale et en innovation sur les réseaux sociaux. Point d’orgue de l’année pour les acteurs du secteur : la Coupe du Monde de football en Russie.

Instagram, THE place to be pour le sport en 2018

En 2017, Instagram a connu un essor sans précédent. Mark Zuckerberg et son équipe sont très forts pour récupérer des concepts, les optimiser et les diffuser au plus grand nombre. C’est le cas avec Instagram qui regorge de fonctionnalités piquées à son concurrent direct : Snapchat. On.y retrouve près de 800 millions d’utilisateurs.

Ce qui devait arriver arriva : tout le monde se retrouve sur Instagram. D’ailleurs, ce n’est pas prêt de changer. Au détriment de Facebook ? Probablement. A l’heure où j’écris cet article, la dernière nouveauté est plus que prometteuse pour les marques et les influenceurs : vous pouvez maintenant taguer un produit directement sur une photo. L’utilisateur clique sur le produit et se retrouve directement sur le shop en ligne. Comme par magie. De quoi générer des revenus intéressants te de mesurer concrètement le ROI des actions digitales.

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Le contenu streaming, un enjeu digital sport colossal en 2018

Regarder une rencontre sportive depuis son mobile ou sa tablette en streaming, c’est devenu monnaie courante, surtout chez les Millenials et la Génération X. De fait, l’accessibilité des forfaits et la puissance des terminaux mobiles facilitent la consommation de contenus vidéos. En somme, c’est un axe de croissance constant pour le secteur du digital sport. Cependant, qui va remporter la plus grosse part du marché ?

Facebook, Twitter, Youtube et Amazon se battent pour obtenir les droits de diffusion aux Etats-Unis. Mêmes les sportifs cherchent à proposer à leurs fans du contenu exclusif. La preuve avec les tennismen David Goffin et Stan Wawrinka qui ont tous les deux rachetés les droits de diffusion de leurs matchs pour pouvoir les diffuser sur leurs pages Facebook.

Ensuite, on peut parler de l’arrivée de Manchester United sur Youtube. Et probablement avec de la suite dans les idées. Peut-on supposer que le club anglais diffusera des matchs en streaming sur le réseau social made in Google ? Rien n’est moins sûr. Cependant, l’arrivée des Red Devils sur Youtube n’est pas un hasard. A surveiller de près donc.

#Digisport Aujourd'hui, @ManUtd a lancé sa chaine Youtube : https://t.co/9C0Ag0c6dB

v/@OnlineRule

— CduSport (@CduSport) February 22, 2018

Avec la Coupe du Monde en Russie en ligne de mire, la consommation de contenus diffusés en streaming va considérablement augmenter. Attendons de voir ce que les ayants droits vont proposer aux fans de football pour profiter de cet événement sportif dans les meilleures conditions.

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Twitter est enfin rentable : une bataille remportée face à Facebook en 2018 ?

Ces dernières années, Twitter a présenté des résultats en deça des attentes des investisseurs. Et pourtant, année après année, Twitter est devenu le réseau social préféré des fans de sport. De l’information en temps réel qui permet d’être au plus proche de son club, de son sportif, de sa ligue sportive préférée.

Vivre un match tout en le commentant sur Twitter, c’est une source de divertissement supplémentaire. Les comptes spécialisés ou humoristiques autour du sport agrémentent n’importe quel rendez-vous sportif.

La bonne nouvelle pour Twitter ? Le réseau social a connu son premier trimestre rentable ! En raison de choix stratégiques payants, Twitter a retrouvé une indépendance un temps menacé. Pour le moment. Ces dernières années, nombreux ont été les articles et les rumeurs annonçant Facebook ou Google comme potentiels racheteur d’un réseau social en déperdition.

A première vue, Twitter a remporté une bataille mais pas la guerre. D’un autre côté, Facebook connait quelques déboires en ce moment concernant l’exploitation des données personnelles de ses utilisateurs. Pour cette raison ô combien senseible, les utilisateurs se tourneront plus volontiers vers Twitter et Instagram.

En tout cas, le secteur du digital sport peut compter  sur Twitter pour continuer à animer l’actualité sportive et les lives sportifs au moins pour 2018. Et on a hâte de vivre la Coupe du Monde de football sur Twitter.

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L’eSport va encore gagner en popularité et en attractivité

Ce n’est un secret pour personne : les sports électroniques ont plus que jamais le vent en poupe. Le business généré par ce secteur est fleurissant. 2018 ne viendra pas contrecarrer la tendance. Les dotations des tournois augmentent année après année. Les marques s’intéressent de plus en plus à cette mine d’or que représente l’esport. Voir des stades remplis de consommateurs en puissance et des vidéos visionnés des centaines de milliers de fois, voire des millions de fois, c’est à première vue une raison valable d’investir sur ce marché. Oui, l’eSport a de surcroît sa place dans le digital sport.

L’eSport est d’ailleurs un formidable outil de communication pour les clubs de football. On notera que Lille a récemment lancé sa section eSports. Même si sportivement ses résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, le LOSC a fait le pari de créer une nouvelle branche d’activité. C’est d’ailleurs un risque mesuré quand on connait le potentiel du secteur. Ce dernier possède encore une forte marge de progression en terme d’attractivité et de revenus générés. Ce n’est pas pour rien que Javier Mascherano et Gerard Piqué ont décidé d’investir dans les sports électroniques. Et encore plus récemment, c’est dans le tennis que l’eSport a fait son apparition. Le tournoi de Roland Garros a décidé de lancer sa compétition digitale en collaboration avec son partenaire BNP Paribas.

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Pour en apprendra davantage sur l’eSport, je vous conseille l’excellent documentaire signé Arté : l’eSport fait vivre. J’aurai l’occasion de reparler de l’eSport sur ce blog puisque c’est un sujet qui passionne. C’est aussi un secteur en pleine mutation !