Humour wagnérien timbré: Heinrich Hensel en réclame pour des bonbons contre la toux

Publié le 05 avril 2018 par Luc-Henri Roger @munichandco



Heinrich Hensel (Neustadt, 29 octobre 1874 - Hambourg, 23 février 1935)
Découvert par Felix Mottl, il étudia avec  Gustav Walter à Vienna et  Eduard Bellwidt à Francfort. Il fit ses débuts en 1897 à Freiburg dans Alessandro Stradella de F. von Flotow. Plus tard il enseigna le chant à Hambourg. II fut l'époux de la soprano Elsa Hensel-Schweitzer (1871-1937).
Quelques engagements
1897-1900 Freiburg Stadttheater Alessandro Stradella (Alessandro Stradella)
1900-1906 Frankfurt a.M.Opernhaus Martha (Lionel)
1906-1911 Wiesbaden Hoftheater (-)
1907 Zurich Opernhaus Lohengrin (Lohengrin)
1910 Karlsruhe Hoftheater Banadietrich (-) (Première)
1910 Amsterdam Opera Lohengrin (Lohengrin)
1911-1912 Bayreuth Festival Parsifal (Parsifal)
1911-1912 New York Metropolitan Opera Walküre (Siegmund)
1911-1914 London Covent Garden
1912 Chicago Opera (-)
1912 Zurich Opernhaus Siegfried (Siegfried)
1912-1929 Hamburg Stadttheater
1914 Bruxelles Théâtre de la Monnaie Parsifal (Parsifal) (Première)

Le commentaire d'une lectrice, Anne-Laure Brétigny


J’ai écouté une version sur YouTube de ce ténor. Une belle voix, parfois des problèmes de justesse dans les passages chromatiques, un phrasé à revoir selon nos exigeants standards contemporains. On mesure le chemin parcouru en 4-5 générations de chanteurs en termes de phrasé, articulation, musicalité, justesse et positionnement de la voix. Mais même si la technologie de l’époque ne fait pas justice à ce chanteur, il a une voix immense, bien posée, d’un timbre idéal pour un Lohengrin. Mes respects.
Au passage, le chef aurait du mieux étudier sa partition, quelques départs décalés auraient pu être évités.