Tout savoir sur l’ouverture du diaphragme

Publié le 21 juillet 2012 par Novoceram

En photographie si vous souhaitez sortir de l’ennuyeux mode « auto » pour faire de la photographie avec créativité et personnalité, il y a un concept qui est essentiel : l’exposition.

Une photo bien exposée est une photo qui combine les trois facteurs du « triangle de l’exposition » :
L’ouverture du diaphragme
Le temps de pose (ou vitesse d’obturation)
– La sensibilité ISO

Ici nous approfondirons l’ouverture du diaphragme. Le but de cet article est de vous faire comprendre ce qu’est l’ouverture et en quoi elle influe sur vos photos et plus particulièrement sur la profondeur de champ et l’exposition.

Voici le plan que je suivrai :

  • 1/ Qu’est-ce que le diaphragme?
  • 2/ Qu’est-ce que l’ouverture du diaphragme et comment la mesurer?
    • Une métaphore pour comprendre le concept
    • Mesure de l’ouverture et F/STOP
    • Les objectifs et l’ouverture
  • 3/ Ouverture et Exposition
    • Explications théoriques
    • Exemple
  • 4/ Ouverture et Profondeur de Champ
    • Explications théoriques
    • Exemple
  • 5/ Quel mode choisir ? Mode A ou Av ou Mode M ?
    • Le mode priorité à l’ouverture (Av ou A)
    • Le mode manuel (M)
  • 6/ Conclusion

1/ Qu’est-ce que le diaphragme?

Avant de parler d’ouverture, définissons ce qu’est ce fameux diaphragme que vous pouvez apercevoir en regardant dans votre objectif…
Pour faire simple, le diaphragme c’est un dispositif composé de lamelles métalliques.

Les lamelles du diaphragme forment un trou plus ou moins grand régulant mécaniquement la lumière sur le capteur.

 
 

 

2/ Qu’est-ce que l’ouverture du diaphragme et comment la mesurer?

Une métaphore pour comprendre le concept

Comme je l’ai introduit ci-dessus, le diaphragme s’ouvre et se ferme laissant passer plus ou moins de lumière jusqu’au capteur.
Pour bien comprendre, imaginez que vos yeux soient le capteur de votre appareil, que le volet devant la fenêtre soit le diaphragme et que la photo soit votre pièce. Si vous vous positionnez dos au volet et que vous regardez votre pièce, plus le volet sera fermé plus la pièce sera sombre et moins vous verrez les éléments situés au fond… Donc vous pouvez réguler la lumière et la profondeur de champ avec vos volets comme vous pouvez le faire avec le diaphragme de votre APN…

Mesure de l’ouverture et F/STOP

L’ouverture est mesurée par des « F/STOP » ou « F/nombre » que vous pouvez lire dans votre viseur ou sur votre écran LCD. Ces F-STOP identifient la taille de l’ouverture du diaphragme par rapport à la longueur focale de l’objectif avec des valeurs pouvant aller de f/1 à f/64. Attention, ces valeurs ne sont pas universelles et sont plus ou moins étendues en fonction de vos objectifs (voir le paragraphe sur les objectifs et l’ouverture maximale).

Voici les différents crans : f/1 ; f/1,4 ; f/2 ; f/2,8 ; f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22 ; f/32; f/45 ; f/64.

Avant de rentrer dans des explications plus approfondies, je vous pose une question « piège » (et dire qu’elle est piège c’est déjà un indice) :

Si je passe de F/8 à F/4, j’ouvre ou je ferme le diaphragme ?

  • J’ouvre
  • Je ferme
  • Je deviens fou

Si vous vous êtes trompé ne vous inquiétez pas… c’était fait exprès et à la fin de cet article vous aurez tout compris (enfin je l’espère )
Pour répondre rapidement à la question ci-dessus, voici la solution :
si vous êtes à 50mm à f/8, le diamètre d’ouverture est donc de 50/8= 6,25 mm, alors que si vous ouvrez à f/4, le diamètre de l’ouverture de votre diaphragme devient 12,5 mm, soit deux fois plus grand ! Le diamètre de 12,5 mm (f/4) est donc plus ouvert que le diamètre de 6,25 mm (f/8), il y a bien plus de lumière qui entre sur le même labs de temps…

Comme ça c’est facile mais cela n’est pas forcément immédiat quand on se retrouve face à notre sujet et que l’on doit penser à l’ouverture, au temps d’exposition, à la sensibilité Iso, à la composition, à la MAP…

Sachez que pour chaque STOP ou cran de la molette de réglage de votre appareil, le diamètre de l’ouverture du diaphragme, ainsi que la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil sont divisés ou multipliés par deux. Donc pour faire un deuxième exemple, si on FERME de f/5,6 à f/8, le capteur reçoit 2 fois MOINS de lumière.

Dorénavant si votre ami photographe vous dit « ouvre un diaph en plus », vous saurez qu’il vous demande simplement de corriger l’exposition d’un STOP (d’un cran ou encore de +1IL) et donc de passer de f/11 à f/8 ou de f/4 à f/2,8.

Les objectifs et l’ouverture

Comme je vous le disais plus tôt, tous les objectifs n’ont pas tous la même ouverture maximale et la même ouverture minimale… On parle souvent d’objectifs plus ou moins lumineux ou plus ou moins rapide par rapport à leur ouverture maximale et en général plus un objectif est rapide et lumineux, plus il est cher.
Si certains objectifs peuvent avoir des ouvertures différentes, les objectifs dits zooms à focales variables tels que les 8-16mm, les 18-55mm, ou encore les 50-200mm pour ne citer qu’eux peuvent avoir des ouvertures différentes selon la position focale. Si vous venez de froncer les sourcils, relaxez-vous et continuez votre lecture je vous ferai un exemple concret dans quelques lignes.
Les objectifs d’entrée de gamme et de moyenne gamme vont en général de f/5.6 à f/32 alors qu’un objectif de haut de gamme peut offrir une meilleure gamme d’ouvertures allant de f/1 à f/64. De plus, plus la focale est longue et plus le prix grimpe en fonction de l’ouverture maximale… Il est plus facile de trouver un objectif à focale 50mm avec une grande ouverture maximale de f/2.8 que des téléobjectifs focales longues comme 300mm f/2.8 qui coûteront vraiment plus chers pour la même ouverture max.

Exemple :
Quelle est la différence fondamentale entre ces deux objectifs que j’ai la chance de posséder:
– l’objectif dit de kit « Pentax DAL 18 – 55 mm f/3.5 – 5.6 » qui se vend entre 100 et 175€
– l’objectif « Sigma 17-50 mm f/2.8 » que vous trouvez entre 550 et 650€

Le premier objectif (Pentax DAL 18 – 55 mm f/3.5 – 5.6 ) est moins lumineux car il ne peut ouvrir au maximum qu’à f/3.5 à 18mm et f/5.6 à 55mm alors que le Sigma 17-50mm a une ouverture maximale constante de f/2.8 de 17mm à 50mm et c’est notamment pourquoi il est plus coûteux. Le Pentax DAL 18 – 55 mm f/3.5 – 5.6 ne pourra donc pas avoir une ouverture de f/3.5 à 50mm alors que le Sigma pourra ouvrir à f/2.8 à 50mm!

3/ Ouverture et Exposition

Explications théoriques

Comme on ne le répète jamais assez, si on ferme le diaphragme (par exemple de f/4 à f/8), le diamètre de l’ouverture sera plus petit et donc la lumière qui passe dans l’appareil moins importante. Au contraire plus l’ouverture du diaphragme est grande (f1,4, f/2.8 ou même f/4) et plus la photo sera lumineuse .

A même conditions de luminosité, à f/2.8 la photo sera donc plus lumineuse qu’à f/11, et encore plus qu’à f/16. Si l’on souhaite faire une photo à f/22 dans des conditions de lumières non favorables il faudra donc jouer avec les deux autres piliers de l’exposition : la vitesse d’obturation (si on a un trepied à disposition) et/ou avec la sensibilité ISO mais nous en parlerons dans un prochain article qui sera dédié à l’exposition.

Pour l’exposition on peut résumer comme ça :
– chiffre petit (F/2.8) = grande ouverture = plus lumineux
– chiffre grand (F/22) = petite ouverture = moins lumineux

Exemple

L’exemple ci-dessous a été réalisé avec l’objectif Sigma 17-50mm f/2.8 dont je vous parlais il y a quelques paragraphes. C’est un objectif qui me permet d’avoir une ouverture maximale de f/2.8 constante. Ce premier exemple vous montrera comment l’ouverture du diaphragme influence l’exposition. J’ai donc pris plusieurs photos avec une mise au point sur la tête du cheval jaune, une distance focale fixe de 33 mm, une vitesse d’exposition fixe de 1/500 sec et une sensibilité ISO de 200 en changeant uniquement l’ouverture :

Comme vous pouvez le noter sur cet exemple, plus le diaphragme est ouvert plus la photo est lumineuse. L’ouverture du diaphragme est donc un facteur qui influence l’exposition mais pas seulement… Elle a aussi une influence sur la profondeur de champ (ou PDC ou encore zone de netteté).

4/ Ouverture et Profondeur de Champ

Explications théoriques

La profondeur de champ c’est la zone de votre photo qui sera nette ou « in focus ».

Une grande ouverture comme f/1.7 ou f/2.8 vous permettra d’avoir une profondeur de champ très courte et donc de bien séparer le sujet du fond qui sera flou. A l’inverse, une petite ouverture comme f/16 ou f/22 vous permettra d’avoir une grande zone de netteté avec un premier plan et un fond qui seront nets. Si vous faîtes du portrait, il sera intéressant d’ouvrir pour faire ressortir la personne du fond alors que si vous photographiez un paysage il sera préférable de fermer pour ne pas « flouter » le fond.

Pour résumer :
– chiffre petit (F/2.8) = grande ouverture = peu profond et grande partie de l’image floue
– chiffre grand (F/22) = petite ouverture = très profond et grande partie de l’image nette

Comme je vous l’ai déjà dit, l’ouverture et l’exposition sont liées donc si on veut avoir un sujet bien exposé et le premier plan mais aussi le fond net (avec une ouverture faible comme f/16 ou f/22) alors que la luminosité ne nous le permet pas forcément, il faudra compenser le manque de lumière par une augmentation de la vitesse d’obturation ou de la sensibilité ISO mais vous en saurez plus sur un prochain article qui parlera de l’exposition et de la relation qu’il y a entre ces trois facteurs.

Exemple

L’exemple ci-dessous a été réalisé avec le même objectif que l’exemple précédent, le Sigma 17-50mm f/2.8. Ce deuxième exemple vous montrera comment l’ouverture du diaphragme influence la profondeur de champ. Je me suis rapproché du sujet et j’ai pris plusieurs photos avec une mise au point sur la tête du cheval jaune, une focale fixe de 33mm et une sensibilité ISO de 200 en changeant la vitesse d’obturation pour avoir une exposition correcte et pour chacune de ces 4 photos, je suis passé de f/2.8 à f/8 à f/11 à f/16 pour augmenter la profondeur de champ à chaque fois :




Comme vous pouvez le constater sur cet exemple, plus on ferme le diaphragme, plus la zone de netteté est importante. De plus, si on compare l’exemple 1 et cet exemple 2, on note que l’ouverture du diaphragme n’est pas le seul facteur qui influence la profondeur de champ, il y a aussi la distance focale.
Plus vous diminuez la focale (de 50mm à 24mm par exemple) ou plus vous vous éloignez du sujet, plus la profondeur de champ augmente. On le voit bien sur ces deux exemples, sur le premier, je suis plus loin du sujet et la zone de netteté est plus importante que sur l’exemple de droite où le sujet est vraiment séparé du fond à f/2,8.

5/ Quel mode choisir ? Mode A ou Av ou Mode M ?

Le mode priorité à l’ouverture (Av ou A)

Le mode Av, A ou encore mode « priorité à l’ouverture » est un mode semi-automatique qui vous permet de choisir l’ouverture souhaitée et l’appareil photo fera le reste en adaptant une vitesse d’obturation et une sensibilité ISO afin d’obtenir une photo bien exposée.

Le mode manuel (M)

Le mode manuel est plus compliqué à maîtriser car vous devrez jongler entre temps d’obturation, ouverture du diaphragme et sensibilité ISO mais c’est le mode le plus intéressant dans le sens ou vous pourrez donner votre interprétation et votre personnalité à vos photos en jouant sur les poses courtes/longues, sur la zone de netteté, les différences d’exposition de différents éléments…

Par contre, je ne dis pas que le Mode A ne sert à rien! Même si vous êtes très doué et expert en exposition, le mode Av vous sera utile si par exemple vous n’avez pas le temps de régler le temps d’obturation et la sensibilité ISO.
Je vous avoue que dès que je peux, je me mets sur le mode M car j’aime composer mon image et avoir la possibilité et la flexibilité de déterminer des réglages non standards qui sont dans certaines situations mal associés par le mode semi-automatique. Si par exemple je veux faire une photo d’un coucher de soleil, d’une scène avec des zones très claires et des zones très contrastées, une cascade en mouvement, des vitres avec des reflets le Mode A me rendrait la tâche bien plus difficile…

Pour conclure voici 2 lignes à écrire sur un post-it ou à vous tatouer sur la main:

– F/chiffre petit (F/2.8) = grande ouverture = plus lumineux mais zone de netteté réduite

– F/chiffre grand (F/22) = petite ouverture = peu lumineux et grande zone de netteté.

A bientôt pour de nouveaux articles sur le temps de pose, la sensibilité ISO et pour boucler la boucle, l’exposition!

L’article Tout savoir sur l’ouverture du diaphragme est apparu en premier sur LRWEB.