Les critiques actuelles sont exceptionnelles. Le véhicule semble apprécié des journalistes automobiles. D’ailleurs, il a été nommé Grand véhicule utilitaire de l’année selon l’AJAC (Association des Journalistes Automobiles du Canada), un petit point seulement devant le Honda Pilot. C’est donc un véhicule très intéressant que je me devais de mettre à l’essai d’une façon spéciale. Il faut savoir que le Mazda CX-9 2018 offre de la place pour sept personnes, même si, à première vue de l’extérieur, il ne semble pas si gros que ça.
Extérieurement, le Mazda CX-9 2018 a l’air d’un gros CX-5, quoique sa calandre est beaucoup plus proéminente. Certains aiment, d’autres pas! Lorsqu’on ouvre la porte de cette version Signature, ce qui frappe, c’est la largeur de la console centrale. J’avais des craintes quant à l’espace pour mes jambes, mais elles se sont avérées injustifiées. Mes jambes étaient à l’aise, tout comme ma tête et mes épaules. On peut aussi donner une bonne note pour la qualité du cuir et des matériaux en général. L’assemblage est parfait et le CX-9 semble vraiment dans une classe supérieure tellement l’habitacle respire la qualité. Il faut dire qu’à un peu plus de 50 000 $ pour cette version, ce n’est pas donné. Rassurez-vous, la version de base commence à un peu plus de 36 000 $, un prix plus raisonnable selon moi. Les sièges avant sont très confortables pour faire de longues randonnées, mais le chauffage des sièges, malgré ses trois degrés d’intensité, est plutôt faible. Même chose pour le volant chauffant qui n’est chaud que si vous placez vos mains à 9 heures et quart. À 10 heures et 10, c’est tiède, ailleurs, c’est froid.
L’instrumentation est facile à lire, mais c’est l’affichage tête haute qui est le plus intéressant. Presque toutes les informations utiles sont projetées à la base du parebrise. Vous pouvez donc garder les yeux sur la route en tout temps. Même le guidage du GPS s’y affiche. Sinon, tous les cadrans affichent les informations en chiffres blancs sur fond noir très simple à consulter. Même chose pour les commandes au volant qui, malgré qu’elles soient nombreuses, sont faciles à utiliser.
Banquette de 3e rangée
Un peu plus bas, les commandes du système de ventilation automatique à trois zones. Eh oui, les passagers arrière ont leurs propres commandes. Les enfants ont également bien apprécié avoir des sièges chauffants, à la deuxième rangée seulement dois-je préciser. C’est donc un tableau de bord au désign agréable construit avec des matériaux de qualité. Le contraste noir-terracotta fait très chic. L’accès à la troisième banquette n’est pas trop ardu à condition de ne pas avoir ma silhouette. La grandeur n’est pas très importante (ma fille fait 5'8"), mais il faut être un peu agile!Concernant cet espace de chargement, il est très fonctionnel. Si vous n’avez pas de passagers, tous les sièges peuvent être abaissés afin d’avoir un espace caverneux. La banquette centrale est divisée 60/40 alors que celle de troisième rangée est divisée 50/50. Pour les besoins du trajet, nous avons donc rabattu la moitié de la banquette de troisième rangée. Ma fille était entourée de bagages, comme dans un bunkeur! Elle m’a d’ailleurs affirmé être à l’aise dans cet espace. Je lui ai demandé si elle était prête à se rendre en Floride dans cet espace. Réponse affirmative, mais nous aurions alors sérieusement manqué d’espace pour les bagages. Comme toujours, il faut choisir les bonnes proportions entre passagers, bagages et la longueur du trajet.
La version Signature n’est évidemment pas donnée, mais il y a des versions plus modestes qui proposent un peu moins d’équipements, c’est vrai, mais qui offrent tout de même cette impression de luxe qui a suivi ma famille pendant toute une semaine. Mazda a réussi à faire de ce CX-9 2018 un véhicule qui peut affronter des véhicules beaucoup plus chers sans avoir honte. Il reste maintenant à Mazda de le faire connaitre parce que, autour de moi, beaucoup ne le connait pas.
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Conditions de l’essai
Réalisé du 12 au 19 mars 2018.Météo : beaucoup de neige, peu de soleil, entre -15 et 4 °C.Modèle essayé : Mazda CX-9 Signature 2018Assemblé à Hiroshima, JaponGénérations :
- 1re — 2006
- 2e — 2017
- GS – 36 400 $
- GS-L – 42 000 $
- GT – 47 300 $
- Signature - 50 300 $
- PDSF – 50 300 $
- Options – 300 $
- Frais de transport et de préparation - 1 895 $
- Taxe sur le climatiseur – 100 $
- Droits sur les pneus neufs – 15 $
- Total – 52 610 $ + taxes
- Ville - 11,5 L/100 km
- Route - 8,9 L/100 km
- Émissions de CO² — 242 grammes/km