Avis : Ce livre parle de la découverte de l’homosexualité (et de l’amour) chez un adolescent de quatorze ans, dans un milieu scolaire où « pédé » et « tapettes » sont les insultes préférés des jeunes. J’ai trouvé que c’était très représentatif de l’adolescence et de la difficulté à se découvrir homo et à s’affirmer quand c’est vu à ce point comme une honte par les jeunes, comme une insulte, comme un sujet de rigolade.
Vincent va tomber amoureux d’un garçon, mais il ne va pas le comprendre tout de suite, pas le réaliser immédiatement. Ses notes vont chuter, il va se retrouver éloigné de son meilleur ami, il va se disputer avec sa mère. Les choses ne sont pas très claires dans son esprit et il a sûrement aussi du mal à les accepter, ce qui provoque un blocage.
C’est un livre très doux, qui survole l’adolescence de façon très juste. J’avais peur qu’il soit trop court, et même si ça ne m’aurait pas dérangé d’en avoir plus, j’ai trouvé le sujet bien traité en ces quelques pages. Vincent est hyper attachant, même s’il peut se montrer dur par moment envers les autres. Par contre je n’ai pas plus que ça apprécié les autres personnages. On est vraiment dans la tête de Vincent sans arrêt, et je me suis pas attachée aux autres, sauf peut-être sa meilleure amie, Myriam. Cédric m’a plutôt déçu. Aziz aussi.
En bref, j’ai bien aimé cette lecture, qui se lit très très vite, mais qui est agréable, et qui parle d’un sujet important.
Publicités