Quelle Dacia Sandero choisir ?

Publié le 15 mai 2018 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

La Dacia Sandero propose des prix très attractifs, régulièrement mis en avant à grands renforts de publicité. Mais qu’a-t-on pour ces tarifs ? Quelle finition choisir pour avoir un équipement correct ? Quid des moteurs ? Caroom a élaboré pour vous ce guide pour vous permettre de vous y retrouver, et choisir facilement votre Dacia Sandero neuve !

Motorisations Dacia et boîtes de vitesse

Diesel :

Motorisation Boite Conso moyenne Emissions Puissance Fiscale Note

dCi 75 Manuelle 5 3,5L/100km 90g/km 4 CV

Entrée de gamme en diesel, il a l’avantage de consommer peu, mais le bruit et les vibrations ont tendance à s’inviter dans l’habitacle.

dCi 90 Manuelle 5 3,8L/100km 98g/km 4 CV

Robot Easy-R

Un moteur plus puissant qui offre aussi la possibilité d’opter pour une boîte robotisée à 6 rapports.

Essence :

Motorisation Boite Conso moyenne Emissions Puissance Fiscale Note

SCe 75 Manuelle 5 5,2L/100km 117 g/km 4 CV

Un moteur économique mais qui souffre un peu de son manque de puissance, notamment sur route et autoroute.

TCe 90 Manuelle 5 5,1L/100km 115g/km 5 CV

Robot Easy-R 5,1L/100km 114g/km 4 CV

Le TCe 90 propose une puissance suffisante et des consommations sobres, ainsi qu’une boîte robotisée 5 vitesses en option.

TCe 90 GPL Manuelle 5 6,5L/100km 103g/km 4 CV

Surcoût à l’achat et consommation accrue, mais permet de tourner au GPL et donc d’économiser sur les pleins et de réduire les émissions.

Dimensions et types de carrosserie

Sandero :

  • Largeur 1733mm
  • Longueur 4058mm
  • Hauteur 1518mm
  • Volume de coffre : 320L

Sandero Stepway :

  • Largeur 1733mm
  • Longueur 4081mm
  • Hauteur 1618mm
  • Volume de coffre : 320L

Couleurs disponibles

  • Blanc Glacier
  • Bleu Navy
  • Noir Nacré (Métal)
  • Gris Platine (Métal)
  • Rouge de feu (Métal)
  • Bleu Cosmos (Métal)
  • Gris Comète (Métal)
  • Bleu Azurite (Métal)
  • Brun Vison (Métal)

Finitions Sandero et options disponibles

  • Sandero

Sobrement intitulée, la finition d’entrée de gamme de la Sandero affiche un prix canon. Mais la justification de ce prix devient rapidement visible : le véhicule est très dépouillé en options, et est alors à acheter en connaissance de cause. À l’intérieur, il est d’ailleurs impossible d’ajouter des options telles que la climatisation ou encore la radio (ne serait-ce que pour avoir le pré-équipement). La Sandero ne dispose que du strict minimum, avec airbags frontaux et latéraux, ESP et ABS, et direction assistée. Il faudra également se contenter du moteur essence TCe 75, car aucun autre choix n’est disponible.

  • Ambiance

La finition Ambiance apporte des éléments esthétiques à l’intérieur et à l’extérieur, mais surtout des équipements de confort utiles comme la radio avec prise auxiliaire jack et USB, les vitres avant électriques, les appuie-têtes arrière ainsi qu’un volant et un siège réglables. La climatisation est aussi disponible en option sur cette finition, et le choix s’étend désormais à l’ensemble des motorisations proposées sur la Dacia Sandero.

  • Lauréate

La Lauréate s’équipe en plus de la climatisation manuelle de série, de quelques rangements pratiques et d’un ordinateur de bord (sauf version GPL). Elle profite aussi de quelques touches esthétiques qui améliorent son look comme par exemple des jantes de 16 pouces propres à cette finition.

  • Stepway

La version Stepway transforme la Sandero qui fait un pas de géant en matière d’équipements tout en adoptant un look proche de celui d’un crossover. Cela passe entre autres par l’ajout de barres de toit, le radar de recul, le régulateur de vitesse, la climatisation automatique, 4 vitres électriques, ou encore le GPS tactile intégré.

Le choix Caroom pour la Sandero

Nous vous recommandons la Dacia Sandero Stepway, qui propose un niveau d’équipement plutôt impressionnant pour son prix, ou à défaut la version Lauréate. Pour les budgets plus serrés, la finition Ambiance est envisageable, mais nous conseillons dans ce cas de prendre la climatisation en option. La version de base manque vraiment de trop d’équipements (et surtout d’équipements disponibles !) pour un usage confortable au quotidien, et sera à réserver pour de courts trajets occasionnels. En ce qui concerne les motorisations, c’est le TCe 90 qui aura notre vote, étant le plus confortable disponible au catalogue, et un choix raisonnable lorsque l’on sait que ce type de véhicule évolue généralement dans les agglomérations. Toutefois, on pourra se questionner quant à la nécessité de la boîte robotisée, dont la lenteur a tendance à nuire au confort de conduite.

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