Plante toxique, la berce du Caucase

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

C'est l'été, il fait chaud, il est très agréable de se promener dans la campagne.
Attention à la Berce du caucase qui est une plante toxique hautement allergisante. L'envers de ses feuilles est couvert de poils urticants et la sève est très dangereuse.
De son nom latin Heracleum mantegazzianum, elle peut atteindre 5 mètres de hauteur tandis que ses feuilles, semblables à celles d’une carotte sauvage, peuvent faire 3 mètres de largeur. Ne la confondez pas avec la berce commune qui ne mesure que 2m50 de hauteur.



images du haut: berce TOXIQUE  /  en bas: berce COMMUNE
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Cette plante produit une toxine phototoxique appelée furanocoumarine (phototoxique signifie qu'elle réagit si on l'expose à la lumière). Cette toxine, présente dans la sève, provoque des inflammations et des brûlures de la peau. Si l'on n'expose pas à la lumière la zone infectée pendant plusieurs jours, la réaction ne se déclenche pas. La sève est incolore et inodore, et les cloques provoquées peuvent atteindre la taille d'une pomme de terre. Les séquelles de la phototoxité de la sève de la berce du Caucase n'apparaissent qu'après plusieurs heures et peuvent persister durant des années.Il faut éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l'effet photosensibilisateur.
Consultez un docteur ou le centre anti-poison le plus proche.

Pour ma part je dois préciser : Il y a environ 30 ans pour décorer un grand mariage en plus de toutes les fleurs qui décoraient le parc du château, les tables, la piste de danse etc.. il fallait cacher un endroit disgracieux et lointain. Nous avions cueillit une grande quantité de ces berces avec leurs jolies fleurs. Nous les avons mises dans de très grands vases et l'effet recherché a été réussi. MAIS, la personne qui était avec moi a fait une réaction terrible 1 ou 2 jours plus tard. Elle a été couverte de brulures sur les bras , le visage et elle est a été alitée pendant plusieurs jours. Moi je n'ai eu aucune réaction, alors que j'avais également cueilli, arrangé des brassées de ces tiges ...... J'ajoute que aucun des invités de ce mariage n'a été brulé.
Plus de renseignements sur cette page PDF