Tous sur le parvis pour Ingrid.

Par Anne-Laure Bovéron

A l'occasion de la libération de la franco-colombienne Ingrid Bétancourt, retenue en captivité en Colombie par les Farc, son comité de soutien avait donné rendez-vous aux Parisiens sur le parvis de l'Hôtel de Ville.
Bertrand Delanoé, maire de Paris et ses adjoints, Hervé Marro, président du comité de soutien d'Ingrid, Florence Aubenas journaliste et ancien otage, l'écrivain Marek Halter, Raphaël Mezrahi, un ancien otage colombien ... et des centaines d'anonymes, tous suivis de près par des hordes de journalistes se sont agglutinés sur devant l'Hôtel de Ville.
Comme le disait justement le maire de Paris, nous ne connaissons pas Ingrid Bétancourt, et pourtant sa libération - à l'instar de celle de Florence Aubenas, en 2005 - nous remplis d'une profonde joie. Sa liberté c'est la nôtre.
Bon, cela dit. Les photos ne sont pas géniales ... Trop loin, matériel peu adapté, difficile de circuler à cause du Jardin éphémère  qui occupe le parvis, des caméras et photographes pro qui bouchaient le vue.  Peu d'ambiance aussi, peut-être à cause de l'absence d'Ingrid à ce rendez-vous, de l'heure, du manque d'accessibilité ... Bref, peut mieux faire ...
Bienvenue Ingrid !











Avec un peu de recul ...

Florence Aubenas.