L'influence du marketing...

Publié le 07 juillet 2008 par Cecile Berthelon @walinette

...sur les esprits faibles.

Petit conte moderne :
Il était une fois un couple de jeunes trentenaires. Bien installés, de jolis meubles chinois, une vaisselle asiatique, de bons petits plats pour recevoir le parrain de la demoiselle dame. Tout mignon, tout bien. Jusqu'au café.
Heu.
"La tasse d'eau au micro-onde et le café soluble (Carrefour) ça ira ?"
"On a le choix ?"
"Non"
...
L'art de recevoir comme on dit.
La semaine suivante notre petit couple s'en est allé à Lyon, visiter un couple d'amis. De jeunes trentenaires, bien installés, de jolis meubles chinois, etc... Tout mignon, tout bien. Jusqu'au café.
"expresso ? voluto, déca, plus corsé ?"
"On a le choix ?"
"Oui"
...
Et d'aller se balader jusqu'au nouveau magasin Nespresso, rutilant qu'on dirait un Starbucks, et même qu'on peut y déguster les différents parfums (12, qui y'en a), TOUT pour vendre un maximum de capsules (à 33cts le café).
Et de repartir de Lyon avec la carte de parrainage qui offre 70 euros sur l'achat d'une machine Nespresso.

.............................
Vous voyez où je veux en venir....
On a tenu exactement 5 jours. Juste le temps de se dire, oui mais la machine la moins chère est quand même à 150 euros, ça fait 80 euros le bidule c'est trop cher.
Pour un jouet.
C'était sans compter SuperWalinette, qui furete, fouine et dégotte un plan pour avoir la Krups (ou Magimix) à 11 euros (version manuelle) ou 30 (version automatique).
Et en parallèle elle fût chargée par son Zhom d'aller acheter de la capsule lors de son séjour à Paris, n'étant pas assez chargée de sacs estampillés "soldes", telle une mule elle a ramenée 1,340 kgs de café (c'est marqué sur la facture...)
11 euros de machine, 80 euros de capsules.
C'est comme les aspis ce truc là, ils se font la marge sur les sacs.

C'est LA tout le paradoxe de notre société de consommation : on crie au scandale devant le machiavélisme des marketeux à la solde des marques, tout en étant consentants et parfaitement disposés à tomber dans leur piège. Mieux : on en redemande. De ce genre de jouet pour adulte.
'tain ils sont forts chez Nestlé...

PS : comme je ne voudrais pas être la seule à tomber dans le panneau, je vous livre le plan en question, attention validité limitée, fonctionne encore vendredi 4, à tester donc :
Il s'agit déjà de se rendre sur le site des 3 suisses, et de rentrer la ref de la machine du catalogue papier été, genre :

8536304 pour la Krups couleur Or
8532034 pour la Magimix violette
Entrer le code Chouchou : 19844 (-75 euros pour 149 euros d'achat) ou encore 68551.
Bien vérifier la disponibilité immédiate de la machine (cela peut varier de jour en jour ;-) ) car il faut que la facture date d'avant le 12 juillet et il faut renvoyer les papiers avant le 2 août, prendre impérativement la livraison en relais.
On est donc là à 81 euros avec les fdp. A avancer.
Il faut maintenant récupérer un bon de remboursement de Nespresso.
Soit vous prenez le bon dispo pour tous ici. Bon de 50 euros, ce qui vous fera la machine à 31 euros. Soit vous trouvez un parrain qui peut vous transmettre un bon de 70, auquel cas cela la fera à 11 euros, remboursement sous 6 à 8 semaines.
Les parrains ne sont pas limités en filleuls, vous pourrez en trouver sur ce forum (il s'agit bien d'un bon de 70 pour le filleul cette saison, la liste des parrains est toujours valable). Pour ma part je ne peux vous parrainer car mon entrée au club est trop récente.

PPS : Ah oui et à part ça, le café est tout de même pas mauvais du tout... Machine à 19 bars. Il paraît que la Senseo c'est de la gnognotte à côté. Sais pô, j'ai pas essayé.