Pris en flag’

Publié le 03 juillet 2008 par Nico²

Aujourd’hui je passe outre le règlement intérieur de ce blog, puisque je vais vous parler d’un sujet qui ne m’intéresse pas. Alors pourquoi vous en parler me direz-vous ? Pour deux raisons, que diable :

  • La première : parce que ça peut intéresser le lecteur (vous voulez que je vous rappelle les tirages hebdo de Voici ou Gala ?)
  • La seconde : parce qu’on m’a gentiment demandé de vous parler de ce sujet (quand je dis on, c’est Damospace, récent vainqueur d’un concours local qui me renvoie la balle)

M’enfin bon, sans même y mettre de la mauvaise volonté, je ne garantis pas que votre attention fût captée jusqu’à la dernière ligne de ce billet.

Bref, le sujet, Ô combien passionnant vous l’aurez compris, concerne la chanson française, et ce que j’en pense. Vous allez être servis. Le point en 5 questions-réponses.

1) Quelle est la chanson française qui évoque ton enfance ?

J’ai souvenir de quelques 33 tours de Yves Duteil et Maxime Leforestier qui trainaient sur les platines de mes parents, mais je n’ai pas un grand souvenir de ces chefs d’oeuvre (c’est mes neurones hein). Par contre je crois que j’ai pas mal été marqué par Oh Gaby et Vertige de l’Amour de Bashung qui passaient en boucle à la radio il y’a bien longtemps.

Extraits :


Découvrez Alain Bashung!

2) Quel est ton chanteur ou ta chanteuse préféré(e) ?

(à la tournure des questions, ça sent la chaîne partie d’un blog de vieux)

Hum… Je suppose qu’on parle d’aristes français. Et bien comment dire ?

Allez zou, c’est un chateur, mais surtout un guitariste (qui plus est il s’est tapé la first lady) : Louis Bertignac.

La preuve (Vas-y guitare, live Place Bellecour 1998) :

3) Quel est aujourd’hui l’air que tu fredonnes ?

Désolé mais là j’y peux rien, c’est pas de la zic française… J’ai Paranoid de Black Sabbath dans la tête depuis le réveil (ndr : on parle du jour où j’ai rédigé ce billet), mais je sens qu’avec un petit effort je pourrais avoir “Le petit bonhomme en mousse” qui tourne en boucle (et vous aussi d’ailleurs non ?).

4) Quel est ton meilleur souvenir de concert ?

En musique française, c’est M à Fourvière (me souviens plus de l’année, je dirais 2002).

C’est marrant d’ailleurs : M faisait la première partie de Beck (c’est lui que je venais voir), que j’avais vu à Cardiff en 1996 et qui reste le concert qui m’a le plus marqué. Et bien aussi bizarre que celà puisse paraître, Beck a fait une prestation correcte sans plus, et M a fait un show du tonnerre, plein d’énergie, de subtilités, avec en plus une communication d’enfer avec le public.

5) Quels chanteurs ou chanteuse représentent le mieux la France ?

Re-hum… Serge Lama ?

Pfff, je ne sais pas s’il représente la France, mais celui qui a le plus marqué la musique que j’écoute (toute les musiques, Beck, Mike Patton entre autres), et bien c’est Gainsbourg et picétou (d’où l’image en intro de billet si vous suiviez bien). M’en fait si, il représente bien la France : provocateur, fumeur de gauloises, alcolo… Il avait tout ! Une petite reprise en extrait :


Découvrez Mike Patton!

A qui je passe le bébé ?

La seule personne que j’ai envie d’embêter et qui va se faire un plaisir de nous faire un joli billet, c’est la plus belle chiante cool blogueuse de Lyon et environs, j’ai nommé La Marquise.