Essai sur un corpus de cartes anciennes du sud ouest du pays akan - René Baesjou

Publié le 06 juin 2018 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Jodocus Hondius: Africae nova tabula. Coloured map of Africa. Printed circa 1633

Historiae Oculus Geographia

détail de la carte Guineae Nova Descriptio,
préparée par Jodocus Hondius pour l’atlas de Mercator 

Essai sur un corpus de cartes anciennes du sud ouest du pays akan

René Baesjou

Extrait



Cet essai traite d’un petit corpus de cartes anciennes de la partie occidentale de la Côte de l’Or. Elles ont été réalisées entre le début du dix-septième siècle et 1850, une période pendant laquelle les comptoirs et les forts des compagnies européennes concurrentes se succédaient à peu de distance les uns des autres le long de la côte, telle une galerie marchande s’offrant au choix des négociants africains (Van Dantzig, 1980a : VII-XII).2La question est de savoir dans quelle mesure ces cartes offrent une image fidèle de la situation géographique du moment, et s’il est possible, en les comparant les unes aux autres, d’y déceler les indices de changements politiques, de migrations ou d’autres événements qui ont eu lieu sur le littoral ou dans l’arrière-pays. En d’autres termes la géographie est-elle bien l’œil de l’histoire, comme l’affirmait, il y a plus de cinq siècles, Abraham Ortelius [1527-1598], érudit Anversois dont l’œuvre marqua les débuts de la cartographie moderne ?
Vous pourrez accéder a ce passionnant essai télécharger en pdf, ou le consulter en ligne.On y retrouve bien des noms familiers... Accoda, EsileDixcove... et encore "Boutoua, dans la forêt de Butri"'...de ce petit coin de l'Ahanta west, Ghana méridional.Bonne lecture et découvertes !

« Kaart van de Afdeeling Boutry », 1859 [A.N., La Haye, 4 MIKO 754]

Référence papier

René BAESJOU, « Historiae Oculus Geographia », Journal des africanistes, 75-2 | 2005, 101.

Référence électronique

René BAESJOU, « Historiae Oculus Geographia », Journal des africanistes [En ligne], 75-2 | 2005, mis en ligne le 15 décembre 2008, consulté le 06 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/africanistes/125