La saga Coca-Cola*/Didier Nourrisson (2008)

Par Essel
L'histoire d'une boisson gazeuse souhaitant conquérir le monde

C'est à Atlanta en 1886 que John Pemberton, un pharmacien cherchant à gagner facilement de l'argent, s'inspire d'un chimiste corse Mariani et réunit deux plantes, le coca d'Amérique et le kola d'Afrique, pour inventer une boisson gazeuse sucrée stimulante et rafraîchissante. Son succès est immédiat aux fontaines à soda, bientôt renforcé par la publicité et, pour que cette dernière puisse être transportée aisément, par la création de sa belle bouteille cannelée comme une dame en fourreau.
Depuis lors, la progression de ses ventes dans le monde est constante, malgré la concurrence de sa rivale, Pepsi Cola, pour les multiples variétés qui ont pu être déclinées.
On a beau aimer ou ne pas aimer la boisson ou l'ambition démesurée de cette entreprise, on ne peut que se laisser entraîner par la lecture de cette fantastique épopée pleinement resituée dans son contexte social, politique et économique au siècle dernier, voire parmi les préoccupations de développement durable en ce début de 21e siècle, et ce avec toute l'impartialité de l'historien.


NOURRISSON, Didier. - La saga Coca-Cola. - Larousse, 2008. - 285 p. : couv. ill. en coul.. - ISBN : 978-2-03-583356-3 : 18 €.