Afrique : l’ENAC s’implante en Côte d’Ivoire

Publié le 11 juillet 2018 par Toulouseweb

L' ENAC poursuit son développement international en Afrique avec la création du pôle aéronautique d'excellence de l'Institut National Polytechnique-Houphouët Boigny (INP-HB) ainsi qu'une école de formation au pilotage à Yamoussoukro.

Création d'un pôle aéronautique d'excellence

Dans le cadre du second Contrat de Désendettement et de Développement de l'Agence Française de Développement, l' ENAC, le Ministère de l'Enseignement Supérieur ivoirien et l'INP-HB viennent de signer une convention de partenariat dont l'objectif est la création d'un pôle aéronautique d'excellence en Côte d'Ivoire.

Cette convention de 28 mois permettra la mise en place d'un Mastère Spécialisé en " Transport Aérien ", qui permettra aux diplômés de l'INP-HB et de la région d'embrasser une carrière aéronautique de haut niveau.

Création d'une école de formation de pilote de ligne

Toujours dans le cadre de cette convention, l' ENAC développera, pour les besoins de l'INP-HB et de son partenaire Air Côte d'Ivoire, une étude de faisabilité pour la création d'une école de formation de pilote de ligne. Cette formation d'excellence, au standard EASA ( European Aviation Safety Agency), basée à Yamoussoukro, aura pour ambition de répondre aux besoins croissants de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique Centrale dans le domaine.

Après la mise en place en début d'année du partenariat avec le Centre des Métiers de l'Aviation (CMA) à Abidjan, pour la formation continue des opérateurs aéroportuaires et de sureté, ce nouveau projet porté par l' ENAC s'inscrit dans la volonté de l'école de s'implanter durablement en Afrique, et particulièrement en Côte d'Ivoire, afin d'y développer une véritable plateforme régionale de formation aéronautique.

Les acteurs de l'aviation commerciale se sont félicités d'avoir connu en 2017 la première année de l'histoire sans accidents majeurs. Tandis que les efforts consentis...