Échecs : Benjamin Bok mate en 4 coups

Publié le 16 juillet 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !

Niveau Moyen ★★☆ Les Blancs jouent et matent en 4 coups
(Voir notre exercice précédent)

L'exercice du jour est tiré d'une partie remportée par Benjamin Bok, un joueur d'échecs néerlandais né en 1995 à Lelystad. Grand maître international depuis 2014, il a remporté l'open du tournoi Chess Classic de Londres en 2015 avec 8 points sur 9. Au 1er juillet 2018, il est le numéro cinq néerlandais et le 122e joueur mondial avec un classement Elo de 2 635.

La partie d'échecs : Benjamin Bok 1-0 Ali Bitalzadeh, Haarlem, 2013

En 2016, il remporta le tournoi des jeunes du festival d'échecs de Bienne et battit en match le Suisse Nico Georgiadis 5-1. Il a représenté les Pays-Bas lors de l'olympiade d'échecs de 2016 à Bakou (il était l'échiquier de réserve). En octobre 2016, il finit troisième du tournoi de blitz du mémorial Tchigorine à Saint-Pétersbourg. En juin 2017, il finit quinzième (sur 397 joueurs) du championnat d'Europe d'échecs individuel disputé à Minskl avec 7,5 points sur onze possibles. Grâce à ce résultat, Il est qualifié pour représenter les Pays-Bas lors de la coupe du monde d'échecs de 2017 (source Wikipedia).

Notre conseil pour progresser : s'entraîner avec le logiciel Fritz 16 et son niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

Vous pouvez faire une partie d'échecs en ligne avant de l'acheter. Il est réglé sur le niveau du joueur occasionnel. Côté livres, pour les enfants ou les adultes nous avons sélectionné ces 3 ouvrages pour leurs qualités pédagogiques : des explications et des exercices pour assimiler les concepts.