Quelqu'un qu'on aime de Séverine VIDAL

Par Lecturissime

Matt a promis à son grand-père atteint des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer de l'emmener à travers les Etats-Unis sur les traces de son idole Pat Boone, crooner mythique des années 50, concurrent direct de Elvis Presley. Son grand-père avait en effet suivi la tournée du chanteur et Matt pense qu'en revenant sur les pas de cette période heureuse, les souvenirs vont affluer plutôt que refluer.

De fil en aiguille, ils ne seront finalement pas seuls dans leur virée, ils seront accompagnés de Amber, 18 mois, la fille que Matt vient de se découvrir, de Luke, ado en fugue, et d'Antonia, trentenaire prête à changer de vie. Leur road-trip à travers le pays s'annonce rédempteur pour chacun.

"Matt craignait le pire et ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est même tout le contraire. A l'horizon il n'y a pas de soleil couchant magnifique, on ne voit pas à cent mètres dans ce chaos glacial, il n'y a rien, rien de ce qu'il avait prévu, rêvé. Mais Matt s'en fout, ce sera ce que ce sera. Et ça sera sans doute pas si mal."

Ce voyage est semé d'aléas, ceux de la vie, jamais totalement linéaire, la vie avec ses joies et ses pleurs. Les personnages comprendront l'importance d'être présents, de vivre ici et maintenant, avant que tout ne s'effrite, avant que la falaise sur laquelle nous nous tenons ne sombre dans une mer déchainée. Nos trajectoires provisoires peuvent nous angoisser, mais elles doivent aussi nous rappeler à accorder le juste prix à chaque étape et chaque rencontre.

Un beau roman profondément humain.

Vous aimerez aussi : La petite voix du coeur de Billie Letts

http://severinevidalmeslivres.blogspot.com/2015/07/quelquun-quon-aime.html

Quelqu'un qu'on aime, Séverine Vidal, Editions Sarbacane, août 2015, 288 p., 15.50 euros

Merci à ma nièce pour ce beau conseil de lecture !