Comment la qualité de donnés peut changer en fonction des différents senseurs de comptage ? (I)

Publié le 07 août 2018 par Tcuentofr @tcuento_fr

De nos jours, on a accès à un grand nombre de données dans secteur retail. L'exploitation du Big Data nous permet d'avoir des informations sur le comportement des clients et des visiteurs qui viennent dans les magasins. L'analyse des données nous permet de prendre de l'avance sur les demandes des consommateurs. Ces informations sont très précieuses pour les retailers et les directeurs marketing du secteur.

Les données du trafic piéton à l'extérieur du point de vente, le nombre de visiteurs et les clients qui rentrent et qui sortent d'un magasin sont des données très pertinentes qui permettent de prendre des décisions pour optimiser les résultats. Or, obtenir ces données c'est possible en utilisant des technologies de comptage.

Mais pour avoir des données précises avec un pourcentage d'erreur le plus petit possible, c'est fondamental le faire rigoureusement. Contrairement, on aura des données qui ne reflètent pas la réalité, ce qui implique que les actions pour optimiser le point de vente seront erronées.

Chez TC Group Solutions, comme spécialiste en Retail Intelligence, nous vous expliquons quels sont les différents appareils de mesure du trafic piéton pour connaître le flux de passage de nos points de vente.

Cet article sera d'intérêt pour les retailers qui ont déjà utilisé des systèmes de comptage in-store, mais aussi pour les retailers qui veulent savoir comment fonctionnent les différents types de senseurs ainsi que la différence dans la qualité des données.

Comment le système de comptage intervient sur la qualité des données ?

Quand on fait des installations des senseurs de comptage dans un point de vente, il faut savoir quelle est la technologie qui existe, et de quoi dépend avoir des données pertinentes et bien mesurées.

Installation de capteurs de comptage

La qualité de l'installation est importante pour recueillir correctement les données. Une bonne installation est synonyme d'un comptage correct. Ceci, qui peut paraître quelque chose de trivial, ne l'est pas. Cela a un effet sur la qualité des données, les coûts et l'efficacité de campagnes marketing qui se feront par la suite.

Tous les senseurs de comptage ne sont pas pareils. L'installation du software ne suffit pas pour obtenir des données rigoureuses. Il existe des différentes technologies pour faire le comptage de personnes. C'est donc important d'utiliser la technologie plus moderne et les appareils avec un pourcentage d'erreur plus bas.

Différents systèmes de comptage du trafic piéton

La différence des technologies existantes implique un gap dans la précision des systèmes. C'est-à-dire, toutes les technologies ont des atouts, mais si on cherche à obtenir des données précises et de qualité sur le comportement des consommateurs, tous les systèmes de comptage ne sont pas valables. Ceux-ci sont les types de senseurs qu'on peut installer dans l'actualité dans nos points de vente :

Les senseurs wifi détectent les ondes wifi des téléphones portables, et permettent d'identifier chaque utilisateur, de telle façon que chaque signal wifi correspond à une personne.

Mais ce type de senseur à deux grands problèmes pour mesurer correctement le trafic piéton :

  • Si le signal wifi est déconnecté du téléphone portable ou le portable est en mode avion ou éteint, le signal ne fonctionne pas, et donc pas de comptage.
  • Délimiter la zone du signal est compliquée. Faire du comptage grâce à des senseurs wifi est très inexacte puisqu'on ne peut pas détecter exactement où se trouve la personne, et peut-être que celle-ci se trouve en dehors du magasin, ou même dans un autre magasin.

Du coup, un des atouts de cette technologie est qui nous permet de détecter les clients récurrents. Mais ce n'est pas une technologie très fiable pour faire du comptage in-store et ainsi obtenir des données à propos du numéro de visites dans le magasin.

Les senseurs infrarouges s'installent dans les latérales des portes d'entrée de l'enseigne. Ces appareils envoient un faisceau lumineux horizontal, et chaque fois qu'un objet ou une personne coupe le faisceau, le comptage se produit.

C'est un système assez simple, mais avec un grand pourcentage d'erreur, avec une précision très mauvaise si le point de vente à des accès très larges ou très fréquentés. De plus, les senseurs infrarouges ne peuvent pas différencier plusieurs personnes entrant dans le magasin et peuvent se bloquer facilement, ce qui interrompt le comptage.

Tout ça fait que cette technologie ne soit pas précise ni fiable pour faire un comptage de personnes in-store de qualité.

Les senseurs de comptage 3D est une technologie qui fait une image à travers une caméra et traite son contenu. Un des points positifs est que ces capteurs permettent de différencier les hauteurs pour trier entre enfants et adultes, mais les senseurs 3D peuvent faire le comptage d'objets en mouvement, sans différencier entre personnes et objets.

De même, ces capteurs sont beaucoup plus précis dans l'obtention de données que les technologies nommé précédemment.

Les senseurs thermiques sont un type de capteurs qui reproduisent une image des personnes en mouvement. Un des grands avantages, est que ces senseurs ne sont pas affectés par la lumière ou des ombres, qui peuvent bloquer ou faire une distorsion du comptage.

Bien que cette technologie ne différencie pas entre des hauteurs différentes, ces senseurs n'enregistrent pas les objets en mouvement, ce qui augmente la précision du comptage de personnes.

L'installation des senseurs thermiques permet s'adapter aux entrées plus larges des magasins, tout en faisant un comptage de qualité.

Il n'y a pas d'appareils de comptage qui soit totalement parfait, mais chez TC Group Solutions on utilise des appareils de comptage les plus modernes et actualisés du marché, qui offrent une grande fiabilité et un pourcentage d'erreur inférieur. Pour cela, nous travaillons avec un fournisseur de capteurs thermiques, afin de garantir les meilleures fonctionnalités, algorithmes et logiciels pour optimiser les résultats et améliorer la qualité des données, ainsi qu'un service client professionnel et proactive pour résoudre tout incident pouvant survenir.

Faites votre demande démo pour essayer notre système de comptage TC-Analytics dans vos points de vente.