International : rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong-un

Publié le 12 juin 2018 par Ralph

PARIS, par Ralph Bechani

Donald Trump et Kim Jong-un ont entamé des discussions lors d'un sommet historique à Singapour. Jamais un président américain en exercice n'avait rencontré un président nord-coréen. Les deux chefs d'Etat se sont serré la main avant d'évoquer l'hypothèse d'une paix durable entre les deux Corée et la dénucléarisation de la dictature.

Rapidement, à l'issue d'un déjeuner de travail en clôture de ce sommet, Donald Trump a annoncé qu'un accord allait être signé par les deux dirigeants. Interrogé par la presse, il a précisé : " Nous avons fait beaucoup de progrès. C'était très positif. Et d'ajouter que " nous allons maintenant à une signature ".

Un peu avant cette rencontre inédite, Donald Trump et Kim Jong-un ont multiplié les poignées de main devant de nombreux journalistes. Un sommet qui se tient sur très haute sécurité sur cette île de Sentosa à Singapour.

Sur le fond, lors d'une conférence de presse, hier, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a précisé que Washington attendait clairement une dénucléarisation " complète, vérifiable et irréversible " de la Corée du Nord.

Le cas échéant, les sanctions contre Pyongyang resteraient ainsi en vigueur.

Cette rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un serait globalement le prélude d'une longue séquence vers un accord durable. D'ici là, un texte en forme de déclaration d'intention devrait être publié à tout moment.

DERNIÈRE MINUTE

Donald Trump et Kim Jong-un ont tenu une conférence de presse au terme de leur première rencontre à Singapour. Un texte a été signé entre les deux dirigeants.

Kim Jong-un, lui, a déclaré, avant de signer ce texte, qu' "une nouvelle ère commençait " (...) tout en promettant que " le monde allait assister à un grand changement ".

En réaction, Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, salue ce rapprochement en affirmant qu "aujourd'hui, le fait que les plus hauts dirigeants des deux pays soient assis côte à côte pour des pourparlers d'égal à égal a un sens important et constitue le début d'une nouvelle histoire. "

Désormais, on attend des précisions sur le contenu de cet accord obtenu par Donald Trump et Kim Jong-un.

Selon l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le président américain a promis à son homologue de " suspendre les exercices militaires conjoints entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, d'offrir à Pyongyang des garanties pour sa sécurité et de lever les sanctions économiques au fil des relations entre les deux pays ".

Par ailleurs, les deux dirigeants se sont mutuellement invités à se rendre respectivement aux Etats-Unis et en Corée du Nord, selon une dépêche de la même agence nord-coréenne.

Signaler ce contenu comme inapproprié