vu ce matin à Télématin: Maison de Renoir

Par Lauravanelcoytte
Pierre-Auguste Renoir rachète la propriété des Collettes d'environ trois hectares sur un coup de coeur pour l'oliveraie, le 28 juin 1907. Il y fait construire une demeure d'exception et en fait la résidence principale de sa famille, jusqu'à sa mort en 1919. C'est l'architecte Febre qui réalisa les travaux. A sa mort, Renoir lègue les Collettes à ses trois fils, et en 1960, la ville de Cagnes-sur-Mer décide d'acquérir la demeure pour la transformer en musée. Un lieu d'exception avec ses collections, ses onze toiles originales, son mobilier, ses sculptures et son magnifique domaine planté d'oliviers, reste le témoignage émouvant de son univers créatif et familier.
C'est à Cagnes-sur-Mer que Renoir, le grand peintre impressionniste, abordera la sculpture avec Richard Guino puis Louis Morel. Renoir passa les onze dernières années de sa vie, attentif à la beauté de la nature l'entourant, inspiré par les choses les plus simples.
Aujourd' hui, la ville s'emploie à conserver le caractère rustique et naturel du jardin, théâtre de manifestations comme les concerts lyriques des 'Voix du domaine Renoir' ou encore la 'Fête de l'Olivier'.