Apprivoiser le soleil

Publié le 08 juillet 2008 par Cosmaterra

Le soleil présente de nombreux avantages pour la santé, mais aussi des dangers non négligeables. Voici comment ne retirer que des bénéfices du soleil.
Le soleil et ses UV sont souvent synonymes de détente, vitalité, joie de vivre. En effet, le soleil est maintenant  à son plus haut et les vacances vont nous permettre d'en profiter. En plus de son action sur l'humeur liée à une augmentation de la production de cortisol, il favorise avec l'aide d'enzymes la transformation du cholestérol en pro-vitamine D. Il nous transmet ainsi subtilement ses énergies dont nous faisons le plein pour l'hiver.
Une peau hâlée appartient aux critères esthétiques de notre époque et c'est vrai que le bronzage donne une image de vitalité,de bonne santé et efface les marques de la fatigue et du stress.

Mais le soleil n'est pas sans risque et il s'agit de se protéger de ses méfaits. Voici quelques rappels :
Une sur-exposition au soleil favorise à court terme
- les coups de soleil et les brûlures
- le dessèchement de la peau
- les insolations
A plus long terme :
- les rides
- la production de radicaux libres
- des chutes immunitaires
- des lésions occulaires
Lorsque, à force de sur-expositions, le capital solaire de la peau s'est épuisé, des mélanomes et/ou épithéliomas peuvent apparaître. Ce sont des lésions cancéreuses bénignes ou malignes de la peau déclenchées par l'accumulation des excès d'exposition au soleil depuis la naissance. Ces pathologies sont en forte augmentation depuis quelques années, ce qui inquiète fortement les pouvoirs publics et la sécurité sociale.

Alors que faire ?
Surtout ne vous privez pas d'ensoleillement, c'est important pour la vitalité et cela vous permettra de passer l'hiver dans de bonnes conditions. Favorisez un ensoleillement modéré, protégez vous et préparez votre peau quelques semaines avant une exposition intense.
Tout d'abord, pensez à une bonne cure de détox :
- Favorisez dans l'alimentation les fruits en compote, les fruits rouges, les pêches, le raisin, les légumes entiers ou sous forme de jus.
- Stimulez et drainez le foie et le rein pour soulager la fonction émonctorielle de la peau. Augmentez votre consommation d'eau (1,5 litre), utilisez des plantes comme l'artichaud, le radis noir, le romarin ...
- Refaites le plein de vitamines A, E, C et d'oligo-éléments comme le cuivre, le selenium, le souffre, la silice.
- En phytothérapie, les huiles végétales bio d'argan, de bourrache ou d'onagre vont renforcer les fonction protectrices de la peau.
- Enfin, vous pouvez faire une cure de Bronzoral (Phyt's) ou d'urucum (Guayapi Tropical), une plante d'Amazonie qui a pour qualité d'être anti-oxydante et de favoriser la production de mélanine au niveau de l'épiderme. La mélanine est un pigment qui fonce sous l'action du soleil ce qui provoque le bronzage, protection naturelle de la peau contre les UV. Une cure de trois semaine permettra de développer une protection naturelle déjà opérationnelle dès les premiers jours d'ensoleillement. Et le bronzage se fera plus rapidement !

Lors de l'exposition, évitez à tout prix les coups de soleil et protégez vous lors des heures les plus agressives de la journée c'est à dire entre 10 h et 16h : chapeaux, vêtements, crèmes à haut indice de protection. Buvez de l'eau pour compenser la déshydratation due à l'exposition au soleil.
Après l'exposition, réhydratez et nourrissez la peau avec de l'huile d'argan par exemple, ou de l'aloe vera aussi utile en cas de coup de soleil et de brûlure.
Vous voici parés pour profiter et vous protéger du soleil. Excellentes vacances et revenez nous avec une bonne mine et le plein de vitalité pour la rentrée !

Gwenaël Garçon
Naturopathe
ghgarcon[a]wanadoo.fr