Prédateurs et proies

Par Guilhem

La rentrée scolaire approchant à grands pas, il me faut donc profiter pleinement des derniers moments libres qui s'offrent encore à moi. Après, il sera bien moins facile de se rendre au bord de l'eau quand la routine des préparations, réunions et corrections sera de retour ...

Je me suis donc une nouvelle fois rendu en bord de Loire à la recherche des aspes et autres poissons mordeurs. Une sortie où je n'ai réussi à prendre qu'un seul sujet malgré l'existence de plusieurs belles chasses sur le poste prospecté.

Un poisson correct qui a manifestement déjà rencontré un joli moustachu ligérien comme le montrent sa nageoire dorsale abîmée et un de ses flancs tout écaillé. La nervosité de son espèce et sa grande puissance lui ont probablement permis de se libérer des mâchoires du silure l'ayant attaqué. Le prédateur a bien failli devenir proie sur ce coup là !

Un silure "boulotteur" d'aspes qui était peut être celui que j'ai pu voir claquer de la queue en surface au moins une bonne dizaine de fois sur le même spot ? Il s'en donnait à cœur joie dans les bancs d'ablettes !

A noter également la prise d'une perche qui s'est laissée piéger alors que je ratissais des chasses discrètes observées en bordure. Toujours plaisantes à prendre ces belles zébrées bien nerveuses.

Une session de deux petites heures qui s'est finalement terminée par une pêche d'été que j'affectionne : celles des goujons et des ablettes à trousse-culotte. Des poissonnets qui avaient jusqu'alors échappé aux prédateurs à nageoires ... mais qui ont fini dans l'assiette d'un autre prédateur (à deux pattes celui-là). Pas de no-kill quand un bon apéro est en jeu ! ;-)

On se retrouve prochainement pour d'autres petites aventures halieutiques pleines de mucus ...

@+ Guilhem COGNET