4e jour, 4×4 jusqu’à Strútur et balade parmi les Trolls – le 30 juillet 2018

Publié le 25 août 2018 par Larzen118

On a beau avoir été plus nombreux dans le refuge, ça a été plutôt calme (les boules Quies fonctionnent bien ) On a plutôt été réveillés dans la nuit par… les bourrasques de vent ! Ça m’a un peu rappelé l’ambiance cyclone, donc finalement ça m’a pas empêché de dormir

Par contre, il fait vraiment pas beau quand on se lève… on se prépare quand même – la 2e journée nous avait bien rincés, on n’a pas peur – avec comme objectif de partir à 9h15. On mange, on prépare nos gamelles, on plie nos affaires, petit tour dans le froid, le vente, la pluie, pour aller se brosser les dents… Et Coralie revient, pour nous annoncer que le bulletin météo est sorti : des rafales à 80 km/h et de la pluie pour les prochaines 36h… Finalement, traverser un désert dans ces conditions ça n’a pas d’intérêt (on n’aurait rien vu), donc Yoan et Coralie décident de changer de plan : tout le monde en 4×4 jusqu’à Strútur, notre refuge pour les deux prochaines nuits !

Un premier groupe part, avec de quoi s’occuper (chocolat et livre), pendant que le 2e s’occupe de nettoyer notre « chambre ».

Je pars dans le premier groupe, en effet on ne voit rien du tout par la fenêtre… (il parait qu’on a traversé le Mælífellssandur, au pied du versant nord du glacier Mýrdalsjökull, mais du coup, on sait pas ! )

On arrive à Strútur, refuge hyper cosy ! Guðrun nous accueille chaleureusement, dans la salle commune, et chacun se met à ses activités. Plusieurs lisent, et Coralie passe la carte géologique au crible avec Bruno

(perso je lisais Entre Ciel et Terre, de Jón Kalman-Stefánsson, conseillé par François avant le départ. En Islande, mais sur la côte. sympa de le lire dans l’ambiance )

Il y a aussi un groupe d’islandais présents : ils ont fait hier dans l’autre sens ce qu’on fera dans 2 jours, et nous racontent les difficultés qu’ils ont eues avec les enfants (9 ans pour le plus jeune). Ils ont fait une partie de la route avec un singapourien qui fait tout en courant… D’ailleurs, il ne sait pas trop comment repartir, donc Coralie lui indique comment trouver le chemin à suivre… Quand il part, on a quand même un peu peur pour lui… il a l’intention de parcourir une grande distance alors que la météo n’est vraiment pas top… Et Guðrun crochette…

Le deuxième groupe finit par nous rejoindre, et on pique-nique dans cette superbe salle. On vide ensuite la remorque, et 2 groupes s’organisent :

  • ceux qui veulent apprendre à faire la kjötsúpa, soupe traditionnelle islandaise à base de rutabagas et d’agneau, qui doit cuire 24h (elle est donc pour demain !),
  • ceux qui veulent sortir malgré la pluie et faire un tour dans les montagnes alentour.

Avec Marie, Valérie et François, on s’habille et on suit Coralie dehors, en commençant par un gué

(on va traverser ça, mais un peu plus haut) On voit nos premiers trolls (en haut à droite, regardez bien !)

On se dirige vers le nord, à flanc de la haute vallée de la Brennivínskvísl. On est montés autant qu’on a pu, pour pouvoir avoir une vue, en fond de vallée, sur le « village des trolls » sur les contreforts du mont Sandfell.
ceux qui sont allés se tremper… Oui, parce que ça, ça ne se voit pas trop sur les photos, mais globalement, on s’est pris de la pluie propulsée par le vent qui nous cinglait le visage (seule partie du corps non protégé) et le vent lui-même qui nous poussait… Plutôt fun Mais on était contents de retourner au chaud !

Marie fait sa pose habituelle : le poirier, le premier arbre aperçu depuis le début du trek !

En rentrant, on essaie de prendre un pont à moitié tombé… et on retrouve le reste de l’équipe au chaud, ça sent bon la soupe ! Mais c’est pour demain…

Au menu de l’apéro, hareng au curry bien islandais ! c’était bon ! et pour le dîner, saumon ! miam !

Ah oui, aussi, le groupe d’israéliens est arrivé : ils sont 18 !!! beaucoup de monde ! ils vont se coucher tard, et faire du bruit pendant un moment, surtout qu’on dort à côté de la cuisine… Mais bon, on finit quand même par dormir, hein !

Statistiques pour la journée : 6,4 km pour 2h40 de marche

pour retrouver la trace GPS : https://www.visugpx.com/bwY8MTNhVs

et toutes les photos de la journée :