5e jour, direction les sources chaudes de Strútslaug ! – le 31 juillet 2018

Publié le 28 août 2018 par Larzen118

Ce matin, on va aux sources chaudes !!!!

Je n’arrive même pas à me souvenir du petit déjeuner… On est partis avant ou après l’autre groupe ? ah si, ça y est, je me souviens, ils ont fait un espèce de banquet, et ils ne venaient pas… donc on est partis bien avant eux !

Ce matin, on se prépare avec… nos maillots de bain ! ^^ Une fois qu’on a fait nos sacs, on attend que tout le monde soit prêts, et en attendant, on discute… Avec un petit rayon de soleil C’est vrai, cette fois on n’a pas à refaire nos sacs suiveurs, on revient ici pour ce soir !

On quitte le refuge directement en sandales de gué, on retraverse la rivière qui passe devant la maison. Après avoir traversé la petite plaine en face, on se retrouve face aux panneaux.Coralie nous explique un peu tout autour de nous : Eldgjá, la fissure éruptive qu’on va traverser demain, Strútslaug, les sources chaudes où on va…

Et oui, les bâches de sac et les capuches sont de sortie, il pleut… Mais comme c’est beau et qu’on va aux sources, on est contents d’avancer !

Bon… maintenant qu’on y est… on est surhabillés (vêtements de rando longs et chauds, plus couche contre la pluie…) Il fait… allez, 5-6°C, il pleut et on doit se mettre en maillot ! Allez, hop hop, on se motive, on se change, et on court jusqu’à la piscine… ! Ce bonheur de se retrouver dans cette eau chaude, température parfaite !

Ça picote tellement le corps est surpris de la température… ! On est tellement contents d’y être qu’on fait même quelques selfies… (puis un p’ti gif en rentrant au chaud et avec du réseau, pas avant quelques jours quoi)

Pour vous donner une petite idée de la vue d’ensemble… :
D’où on est, on a une magnifique vue panoramique sur toute la plaine alluviale d’Hólmsárbotnalaug, vue vers l’est sur le massif du Svartahnúksfjöll et au sud-est, vue sur la plaine et les lacs d’Hólmsárlón… Quel décor de rêve pour un bain dans ces sources chaudes… !

On se fait des petits défis chaud-froid : hop dans la rivière d’eau glacée, hop retour dans le bain chaud…
On finit par se dire que ça suffit – on a dû bien rester une heure ! -, il faut aller déjeuner maintenant. On sort se changer, on mange, et on se demande si on y retourne… Bon, en vrai, uniquement Coralie y retournera !

Allez, on reprend la route, sur la crête au-dessus de la piscine.

à droite, les sources chaudes, au fond, le fameux « lac en trois morceaux », Hólmsárlón. On monte, on monte, et on se re(re-re-re)trouve dans un paysage lunaire et glacé.

On finit de monter, et on arrive avec cette vue… Ensuite, direction le refuge, il faut redescendre. Par les névés… alors quoi de mieux qu’un peu de toboggan ? ^^On repasse par le village des Trolls, pour que tout le monde le voit : Et en se rapprochant encore du refuge, on voit enfin le Mælifell qui s’est découvert !

Chui contente hein !

On arrive, et au moment de traverser le dernier gué, on croise le groupe de l’UCPA qui vont poser leurs tentes aux sources chaudes ^^

On rentre, on se change, et le soleil est complètement sorti pour l’apéro… Il fait tellement beau maintenant !
Pendant tout ce temps, Guðrun a fini son ouvrage ! et ce soir, c’est kjötsúpa !!
je crois qu’on est tous hyper contents de notre journée Bonne nuit Demain on fait la dernière (très) grosse journée !

Statistiques pour la journée : 13 km pour 4h50 de marche

pour retrouver la trace GPS : https://www.visugpx.com/waSX1Gw1eO

et toutes les photos de la journée :