YouTube fait de la place pour le non-profit

Publié le 08 juillet 2008 par Marième

ace, Oxfam, The America Cancer Society, 24 hours for Darfur, TheONECampaign (sur laquelle on ne sera pas étonné de voir Barack Obama et Hillary Clinton pas moins de 20 secondes après le lancement de vidéo principale)…

Pour les internautes, l’outil reste avant tout très pratique puisque sans toutefois jouer le rôle d’un agrégateur de contenu vidéo, il permet de centraliser et de consulter très simplement toutes les productions vidéo d’une organisation. Malheureusement, le programme est développé en priorité sur la plate-forme US* et pour l’heure seules les organisations basés aux Etats-Unis peuvent en bénéficier. YouTube envisagerait par ailleurs, de regrouper à terme, l’ensemble du contenu non-profit dans un espace dédié.

La grande majorité des chaines appartient actuellement à des ONG internationales ou ayant une assise nationale. La capacité des organisations à produire de l’information n’étant pas proportionnelle à leur taille, il serait intéressant, de voir si des associations d’intérêt local ou régional ont la volonté de s’approprier cet outil, s’y elles se l’approprient, avec quels objectifs communicationnels et surtout quel bilan.
Dossier en veille…

*www.youtube.com (veillez à vous mettre sur la version US de Youtube pour avoir accès aux chaînes non-profit)