Bienvenus et Combien d'arbres ? de Barroux

Publié le 10 septembre 2018 par Lael69
Barroux
Editions Kaléidoscope1er trimestre 201832 pages 13 euros
Albums Jeunesse dès 3 ansThèmes : Animaux, Réfléchir, Nature
Je découvre avec une immense joie les albums de Barroux et je dois dire qu'ils sont super!! Tout d'abord dans Bienvenus, l'auteur aborde la question de l'accueil des réfugiés et un thème social qu'est la migration. Un jour, une famille d'ours polaire doit s'enfuir car la banquise s'effondre (l'occasion d'aborder le réchauffement climatique et la dégradation environnementale). Ils sont contraints de voyager dans des conditions difficiles à bord d'un radeau. Ils cherchent une nouvelle terre pour s'installer. Mais ni les vaches, ni les girafes, ni les pandas ne veulent de ces étrangers. Bientôt la situation devient vraiment catastrophique!Dans Combien d'arbres ? on se pose une question essentielle : "Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ?" Pas facile de répondre à cette question car chacun à son avis selon ses convenances et ses besoins. Les animaux de la forêt vont chacun répondre à la question mais seul l'un d'entre eux a la bonne !

Avec la lecture de ces deux albums réjouissants et passionnants, je découvre le style de Barroux qui à travers des histoires d'animaux drôles, expressifs et tendres tentent d'expliquer aux jeunes enfants des thèmes importants de notre société actuelle : la protection de l'environnement avec la fable écologique Combien d'arbres ?, l'accueil des réfugiés et le dépassement des préjugés avec Bienvenus. Il soulève des questions importantes avec un texte facilement compréhensible par les enfants grâce à des mots qui sont à leur portée. Il sensibilise ainsi les jeunes enfants à un avenir éco- responsable en expliquant que l'accueil des réfugiés est l'affaire de tous et que la sauvegarde des forêts est également l'affaire de chacun.

Les illustrations sont réussies et hyper attractives. Ca parle aux enfants, c'est efficace et surtout elles sont jolies, réjouissantes, très colorées avec des animaux mignons, enfantins. Le propos loin d'être naïf invite à une réflexion sur notre écosystème et des questions de société pertinentes. J'ai beaucoup aimé son trait, son style, son humour et la facilité avec laquelle il fait passer le message. Et je suis ravie que ces deux albums nous rejoignent dans notre bibliothèque!