Tarte à la crème aux fruits rouges – Recette Schär

Publié le 12 septembre 2018 par Audrey Kazadi @beauteparis

Rien de plus gourmand que de célébrer la rentrée de septembre 2018 avec une nouvelle recette Schär alléchante ! Pour éveiller les papilles des petits et des grands, je réinvente en cet été indien la fameuse tarte à la crème aux fruits rouges. Un dessert facile à réaliser dans une version ici sans gluten et sans lactose.

Le croustillant de la Pâte feuilletée sans gluten “Millefoglie” de Schär est une merveille à travailler en cuisine. Elle se déroule en quelques secondes sans se fissurer ; et à la dégustation, elle n’a rien à envier aux autres pâtes “classiques”. Puis, la crème pâtissière onctueuse élaborée avec du lait végétal et du sucre de fleur de coco… Je dois bien l’avouer, c’est une douceur divinement savoureuse. Quand aux myrtilles et aux fraises, elles sont incontestablement les “stars” de cette création terriblement tentante !

Derrière l’objectif, on retrouve mon très cher Matthieu Hoarau qui a lui aussi eu un coup de cœur en backstage pour cette tarte revisitée dont voici la recette.


Tarte à la crème aux fruits rouges – La Recette

Ingrédients pour la version sans gluten et sans lactose

– 1 pâte feuilletée surgelée sans gluten Millefoglie « Schär »
– 1/2 l de lait de riz bio
– 60 gr de sucre de fleur de coco
– 2 jaunes d’œufs
– 30 gr de Maïzena certifiée sans gluten
– 1 sachet de sucre vanillé
– Une pincée de cannelle en poudre
– 500 gr de Myrtilles
– 300 gr de fraises
– De la margarine

Étapes

1 / Avant de débuter la recette de la tarte ; sortez du congélateur la pâte feuilletée Millefoglie « Schär » , et laissez-la poser 30 minutes pour qu’elle soit à température ambiante. Ensuite, préchauffez votre four à 180°C. Puis, dans un moule à tarte ou à gâteau, appliquez un peu de margarine.

2 / Démoulez la pâte feuilletée en douceur en prenant le soin de bien former les bords et le fond de tarte. Mon astuce : piquez le fond de la pâte à tarte avec une fourchette pour éviter les “bulles” à la cuisson. Ensuite, passez-la au four pendant 15 à 20 minutes afin de la dorer délicatement…

3 / Pendant que la pâte est en train de cuire, profitez-en pour laver vos fraises et myrtilles pour le dressage. Puis laissez-les à température ambiante (éloignés d’une source de chaleur).

4 / Retirez la pâte feuilletée du four et vérifiez qu’elle soit bien cuite.

Ensuite…

5 / Afin de concocter la crème pâtissière sans lait, versez le lait de riz dans une casserole et portez à ébullition. Dans un grand bol, battez les jaunes d’œufs, le sucre de fleur de coco, la cannelle en poudre et le sucre vanillé. Puis incorporez la Maïzena en fouettant énergiquement pour ne pas avoir de grumeaux. Quand le lait végétal est bouillant, versez-le sur la préparation, mélangez, puis renversez le tout dans cette même casserole. Faites épaissir votre crème pâtissière sur le feu. Sa texture doit être lisse et onctueuse… A la fin de la cuisson de la crème, réservez-la dans un plat frais en la couvrant d’un film alimentaire. Conservez-la au frigo.

6 / Concernant le dressage final, lorsque la crème pâtissière a refroidi, ajoutez-la à l’aide d’une spatule sur le fond de tarte feuilletée. Puis, ajoutez vos fruits frais. Il n’a plus qu’à vous régaler en dégustant cette tarte à la crème aux fruits rouges !










Retrouvez l’univers de Schär sur
 
leur site.
Crédit Photo : Matthieu Hoarau
 pour labeauteparisienne.com