Baromètre Hootsuite 2018 sur les médias sociaux en entreprise : 7 points-clés

Publié le 17 septembre 2018 par Philgerard

La troisième édition mondiale du baromètre Hootsuite met en lumière l’utilisation des médias sociaux en entreprise : voici 7 points extraits du baromètre à connaître pour les marketeurs et communicants.

Le Baromètre 2018 a été réalisé par Hootsuite en partenariat avec Visionary Marketing de mars à mai 2018. En France, les résultats proviennent des réponses de plus de 400 professionnels des médias sociaux en entreprise. Les pourcentages correspondent au nombre de répondants.

Télécharger l’infographie : Hootsuite-Social-Media-Barometer-FR.

Des entreprises encore plus présentes sur les réseaux sociaux

  • 84% jugent que la présence de leur entreprise sur les médias sociaux est importante pour rester compétitif.
  • 77% estiment que l’importance des médias sociaux au sein de leur entreprise a augmenté par rapport à l’année précédente.

Facebook et Twitter sont toujours les préférés

  • 91% utilisent Facebook (contre 60% en 2016 et 75% en 2017).
  • 83% utilisent Twitter.

Les entreprises gèrent en majorité de 1 à 10 profils

  • Près de 80% des entreprises gèrent entre 1 et 10 profils sur les réseaux sociaux.
  • 25% des entreprises de plus de 1000 personnes gèrent plus de 10 comptes médias sociaux.

Une organisation souvent centralisée

  • 68% déclarent avoir une gestion des médias sociaux centralisée (au sein d’une seule équipe).
  • 21% qui déclarent avoir une gestion décentralisée (au sein de différents départements).

Avec une différence notable selon la taille des entreprises :

  • Les petites et très petites entreprises misent sur une gestion centralisée (71 à 81%).
  • 52% des entreprises de plus de 1000 personnes décentralisent la gestion de leurs comptes dans différents services (contre 35% de gestion centralisée).

1 ou 2 personne pour gérer les médias sociaux

  • 57% ont une 1 ou 2 personnes dédiées au pilotage des médias sociaux (57% au total).
  • 15 % ont des équipes de plus de 6 personnes.

Linkedin et Twitter en B2B ; Facebook en B2C

  • En B2B : LinkedIn et Twitter devancent Facebook, suivis de YouTube, et dans une moindre mesure, d’Instagram, qui stagne à 33%.
  • En B2C : Facebook est en première position pour 95% ; Twitter pour 79% et Instagram à 71%. Linkedin figure en dernier.

Médias sociaux : d’abord la notoriété

  • « Développer la notoriété » et « Gérer et la réputation de votre marque » sont les objectifs qui arrivent en tête de ce sondage (respectivement 91% et 74%).
  • « Bâtir et gérer une communauté engagée » vient en troisième position (70%).

Télécharger le baromètre complet*.

Retrouvez le webinaire de présentation Jeudi 27 Septembre de 10H00 à 10H45.

*Sur un total de 929 réponses au questionnaire en France, un échantillon de 427 répondants a été sélectionné par des professionnels, utilisateurs de médias sociaux, responsables ou impliqués dans la gestion des médias sociaux, et ayant répondu à la totalité du questionnaire. Il s’agit d’une étude constituée sur la base de réponses volontaires et non d’un échantillon constitué selon la méthode des quotas.