Qui craint le grand méchant homme ? - Editions Eidola

Publié le 10 octobre 2018 par Lael69
Frédérique CaillonCristofaniIllustré par Sophie HéroutJulie Gore
Editions EidolaCollection Chouette Août 201832 pages10 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Peur, Loup, Jugement
Quatrième de couverture : Pierre, le jeune loup, vit dans la ZTA, la Zone des Tanières Aménagées. Dans cette zone on craint les hommes et les loups ont érigé un mur pour se protéger d'eux. Cependant, un soir, Pierre croit voir un de ces hommes et, pris de panique, s'enfuit en franchissant le mur d'enceinte. Dans sa fuite il rencontre Maryvonne la vache, un crocodile et un solénodon, venus de pays lointains. Arriveront-ils à convaincre Pierre que Le grand méchant homme n'existe pas et à le débarrasser de sa peur ?
Loin, très loin, il y a le territoire des loups. Puis il y a la ZTA, la zone des Tanières Aménagées. C'est là que vit Pierre le loup avec sa famille. Il a envie d'explorer au-delà de la ZTA mais cela lui est formellement interdit car là-bas il y a le territoire des hommes. Les hommes sont dangereux. Ce sont des monstres.Un jour alors qu'il se promène, il tombe nez à nez avec le grand méchant homme. Il s'enfuit mais l'homme est rapide et se rapproche... Mais si le méchant homme n'était pas ce que l'on croit, que se passerait-il ?

Gros coup de coeur pour la collection Chouette des albums souples, illustrés et reliés des éditions Eidola pour les enfants de 5 à 8 ans qui abordent des thèmes variés et originaux en littérature de jeunesse : sociologiques, philosophiques, politiques, écologiques et idéologiques.Avec Qui craint le grand méchant homme ? les éditions aborde le thème de la peur avec tout ce que cela comporte d'idées reçues, de préjugés et de jugement de valeur. L'homme est décrié mais si on arrêtait de croire tout ce qu'on raconte sur lui! Et si on faisait sa propre expérience ?

La fin de l'ouvrage propose un dossier "Peurs et autres bizarreries" avec un quizz des peurs bizarroïdes et un glossaire des peurs imaginaires. A travers des illustrations pétillantes, le côté humoristique, l'album permet d'aborder ce thème avec légèreté et sérieux mais dans une tonalité qui se veut rassurante.