En Afghanistan, le handicap n’est pas un frein pour ces basketteuses

Publié le 12 octobre 2018 par Frédéric Joli

Avec détermination, la sélection féminine afghane de basket se prépare pour les Jeux asiatiques 2018 pour personnes handicapées. Pour certaines d'entre elles, il s'agira de leur premier voyage à l'étranger et de leur premier tournoi sous les couleurs afghanes.

Il y a près de huit ans, le Comité international de la Croix-Rouge a introduit le basket en fauteuil roulant en Afghanistan. Aujourd'hui, cette discipline rassemble quelque 400 sportifs répartis dans les diverses équipes du pays. " Ils développent une formidable confiance en eux une fois qu'ils se mettent à jouer ", témoigne Jess Markt, conseiller du CICR pour le sport et l'intégration des personnes handicapées.

Découvrez les histoires de ces femmes en cliquant sur l'image ci-dessous :

" La vie en Afghanistan peut être un enfer pour les personnes handicapées. Je me rappelle avoir souvent été la cible des critiques et des moqueries quand j'étais plus jeune. " Aujourd'hui physiothérapeute, Mulkara, 30 ans, travaille pour le CICR et aide ses patients à traverser les épreuves qu'elle a endurées autrefois. "

Signaler ce contenu comme inapproprié

À propos de Frédéric Joli

Frédéric Joli, journaliste, travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2000, date à laquelle fut créée la délégation du CICR en France. Il a initié en 2007, " L'humanitaire dans tous ses États ". Ce blog est depuis 2013 nourri avec le concours de deux autres journalistes, Lucile Marbeau et Edwige Jeannenot.

Cette entrée a été publiée dans Actu, Terrain, avec comme mot(s)-clef(s) afghanistan, basket, handicap, physiothérapie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |