Argent et bonheur

Publié le 29 octobre 2018 par Bastienb

Le 31 octobre nous fêterons la journée mondiale de l’épargne ! Que l’argent ait une odeur ou soit inodore, que vos billets soient de toutes les couleurs ou que l’argent soit blanchi, il occupe beaucoup nos esprits et peuple de nombreuses expressions de la langue française.

Selon certains, il semblerait que l’argent ne fasse pas le bonheur, mais c’est souvent ceux qui ont trouvé la poule aux œufs d’or ou qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche qui le disent. Ceux qui tirent le diable par la queue préféreraient que l’argent pousse dans les arbres. Il n’y a aucune chance que l’argent les rende fou ! Ni qu’ils jettent l’argent par la fenêtre, coutume héritée du XVIe siècle, lorsque l’on avait l’habitude de donner une pièce aux gueux et mendiants en la leur jetant par la fenêtre.

On peut alors se poser la question de savoir si nos aïeux avaient d’avantage d’oursins dans les poches que nos contemporains ? Occupés du matin au soir, le temps était de l’argent pour nos ancêtres et même si l’argent gouvernait le monde de façon moins flagrante qu’aujourd’hui, il n’en demeurait pas moins le nerf de la guerre. Tous les moyens étaient bons pour faire des économies de bouts de chandelles et ne pas rester fauchés comme les blés. Du blé, parlons-en : pas facile d’en mettre à gauche en cette date anniversaire de l’épargne.

Alors, puisque les histoires d’argent tuent l’amitié, je vais m’arrêter là avec mon flouze et ne vais pas vous emprunter plus de temps avec ma lecture. L‘argent emprunté porte tristesse.  Amis valent mieux qu’argent ! Restons fauchés mais en bon terme !

La parole est d’or et le silence est d’argent. Alors  si vous avez des bonnes combines d’épargne…n’hésitez pas à nous les partager en commentaire ! Notre amitié n’en sera que plus belle !

L’article Argent et bonheur est apparu en premier sur Culture générale.