Allez-vous faire beaucoup d’achats lors du Black Friday?

Publié le 05 novembre 2018 par Opinionduweb

Le Black Friday est une formidable opportunité pour les commerçants et e-commerçants de faire de très fortes promotions sur une large sélection de produits. Pour les consommateurs, c’est aussi l’occasion idéale de faire quelques économies et de se faire plaisir.

Le Black Friday 2018 débutera le 23 novembre et se prolongera tout le week-end, voir toute la semaine suivante selon les boutiques.

Décryptage et analyse du Black Friday

Le Black Friday aux États-Unis existe depuis les années 1960. C’est devenu une véritable institution culturelle, tout au moins un événement très apprécié des consommateurs. En France, ce concept commercial est beaucoup plus récent. En tout cas il est clair que les grandes marques se sont emparées du Black Friday pour brader leurs produits. Certaines de ces promotions sont uniquement disponibles sur internet.

En France en 2017, 18000 000 de consommateurs ont acheté un produit pendant la période du Black Friday soit une augmentation d’environ 15 % par rapport à 2016. Même si les ventes en magasin physique ont tendance à augmenter, les consommateurs choisissent surtout les boutiques en ligne pour faire des affaires. En effet, près de 70 % des consommateurs du Black Friday repèrent leur produit en ligne et environ 65 % dépensent à cette occasion leur argent en ligne.

La stratégie commerciale du Black Friday fonctionne bien. Les marques, quelques semaines avant noël, proposent des prix compétitifs ce qui ne manque pas de séduire les consommateurs. Pour réussir à vendre vite et beaucoup, les marques adoptent une marche à suivre pertinente: s’adapter aux besoins des consommateurs et analyser leurs intérêts.

Qui est le consommateur type du Black Friday en France ?

Le consommateur est avant tout un internaute. 46 % des consommateurs en ligne qui achètent pour le Black Friday et Cyber Monday réalisent leurs achats depuis un ordinateur contre 54 % sur PC portables et tablettes. Le premier défi en 2018 est donc d’adapter les ventes sur appareils mobiles. Le second défi commercial sera de proposer des offres qui correspondent aux attentes des consommateurs.

54 % des consommateurs Black Friday sur internet sont des hommes.

Quels sont les produits qui se vendent le mieux pour le Black Friday ?

Pendant la période du Black Friday, il est impossible de passer à côté des nombreuses pubs qui envahissent nos écrans. Ces annonces conditionnent beaucoup le consommateur qui finit par craquer pour un produit à moindre prix. L’hameçon est puissant et permet aux boutiques d’écouler toutes sortes de produits rapidement. Néanmoins, certains produits sont davantage consommés en raison de leur prix volontairement bas.

En haut du palmarès des produits les plus vendus pour le Black Friday ont retrouve le prêt-à porter, les cosmétiques et les biens high tech. Les jouets et l’alimentation arrivent respectivement en quatrième et cinquième position.

Et vous ? Avez-vous prévu un achat pour le Black Friday 2018? Votre avis nous intéresse. Exprimez-vous sur l’événement en répondant à notre sondage spécial Black Friday.

Allez-vous faire beaucoup d'achats lors du Black Friday?

Oui, évidemment! C'est le jour idéal pour tout acheter moins cher.Non, pas du tout. Ce n'est pas très intéressant.Je ne sais pas encore. J'attends de voir les prix.

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