Walt Mossberg fait partie de ces privilégiés qui reçoivent les produits Apple avant leur sortie, et peut donner son avis avant même leur lancement. Des avantages de travailler pour un quotidien de référence comme le Wall Street Journal… ;-)
Dans son test, publié mercredi, Walt Mossberg souligne les avantages de la 3G, qui permet d’obtenir, en pratique, des débits trois à cinq fois supérieurs à ce que l’on enregistre avec un iPhone de première génération. Le téléchargement des emails ou l’affichage des pages Web serait donc vraiment plus rapide avec l’iPhone 3G.
Sur le plan du design, Mossberg n’a guère de commentaires à formuler dans la mesure où l’iPhone 3G ressemble traits pour traits à la première génération. Seule la coque arrière le distingue vraiment de son précédesseur : faite de plastique, celle-ci se révèlerait au final moins séduisante que le métal anodisé de l’iPhone.
Du côté de l’autonomie, Mossberg évoque une bonne journée d’utilisation intensive, ce qui n’a vraiment rien d’exceptionnel. Au passage, en dépit des vis qui font leur apparition au bas de l’appareil, la batterie reste inamovible. Il serait possible de surfer jusqu’à six heures sur les réseaux 3G, contre neuf heures environ en Edge avec l’iPhone première génération.
La prise jack serait désormais similaire à celle que l’on trouve sur la plupart des baladeurs et téléphones du marché, évitant le recours à un adaptateur pour utiliser un autre casque que celui qui est fourni par défaut avec l’appareil. Le Bluetooth aurait été amélioré, permettant maintenant d’utiliser un casque autre que l’oreillette vendue par Apple, mais n’aurait rien d’exceptionnel.
La puce GPS se montrerait quant à elle assez rapide, mais sa sensibilité serait un peu limitée pour envisager sereinement l’utilisation d’un logiciel de navigation en temps réel. Au final, l’iPhone 3G semble donc constituer plus une simple évolution de l’iPhone qu’une révolution, ce à quoi il était permis de s’attendre.
On trouvera également une mini présentation vidéo chez 01net.
Tags: iPhone 3G