Jusqu'à il y a peu je n'avais jamais entendu parler du beurre de pomme. Mais ça c'était jusqu'à ce que ma copine canadienne ne me vante les mérites de cette fameuse gourmandise si populaire au Canada.
Il s'agit d'une sorte de pâte à tartiner à la pomme !
Différente du vrai Apple butter qui ne contient que des pommes et du sucre (et donc pas de beurre) que l'on fait cuire pendant une dizaine d'heure (oui c'est long...), cette recette est moins longue à préparer et n'en est pas moins délicieuse et addictive.
Elle contient des pommes, du beurre, du sirop d'érable et des épices. Une sorte de compote de pommes beurrée en fait. On l'utilise comme une confiture, sur des tartines, des pancakes, ou même dans des fonds de tarte.
On peut la déguster à la petite cuillère même (ma méthode préférée !).
Il m'a fallu pas mal de temps et plusieurs essais avant de trouver la recette idéale.
Sur la plupart des sites américains ou canadiens, la cuisson demandait énormément de temps, quant aux sites français qui ne recommandent qu'une cuisson d'une demi-heure, le goût n'était selon moi pas assez prononcé et était un peu trop "beurré".
Voici donc une version qui fait un compromis entre les deux différentes méthodes que j'aie pu voir.
Résultat : une pâte à tartiner au bon goût de pomme et d'érable et pas trop riche.
Le must sur des pancakes !
Pour la recette des pancakes, je vous recommandema recette préférée de fluffy pancakes qui s'accorde à merveille avec cette pâte à tartiner !
Prêts pour vous envoler au Canada le temps d'un petit-déjeuner ? :-)
La recette du beurre de pomme comme au Canada
Un beurre de pomme facile à préparer et moins long que le vrai Apple butter
-
Epluchez les pommes et coupez les en gros morceaux en enlevant le coeur et les pépins. Mettez-les à cuire dans un grand faitout avec les épices, le sel, le sirop d'érable (ou le sucre) pendant 1h30 à feu moyen en remuant régulièrement.
-
Mixez le tout, ajoutez le beurre et laissez cuire encore 1h. Versez le tout dans des pots stérilisés et conservez au réfrigérateur.
Quelques conseils à retenir pour cette recette :
- Si vous avez le temps, mieux vaut faire cuire vos pommes plus longtemps : plus elles cuiront plus le goût sera prononcé. J'ai opté pour une cuisson de 3 à 4 h et le goût était meilleur qu'avec une cuisson d'une heure.
-Choisissez une cuisson à basse température dans ce cas.
- Stérilisez vos pots en les faisant bouillir quelques minutes avant de mettre le beurre de pomme en pot, il se conservera plus longtemps.
Le beurre de pomme se conserve pendant 3 à 4 semaines