Le CICR a fait appel au jeune réalisateur Bassam Tariq pour mettre en lumière l’une des plus anciennes missions du CICR, le rétablissement des liens familiaux et son médium, le fameux « Message Croix-Rouge ». Depuis la première guerre mondiale le « MCR » permet à des personnes séparées par un conflit armé de maintenir le contact particulièrement entre les détenus et leurs familles.
Ce court-métrage, La Promesse (Wa’ad en arabe) en est une belle illustration :
Entre espoir et rancœur, ce court métrage nous plonge dans une relation familiale tragique et complexe, qui se maintient malgré tout grâce à l’échange de Messages Croix-Rouge (MCR). Pour les personnes séparées, ces messages sont d’une importance capitale pour ceux qui les reçoivent, notamment les personnes privées de liberté. Il n’y a parfois pas d’autre moyen de communiquer.
Tourné en deux jours l’été dernier à Beyrouth, « La promesse » se compose uniquement de deux plans séquences. Dans une discussion fictive entre un père et son fils séparés, ce dernier prend la suite des lettres écrites par sa mère décédée à son père emprisonné et tente de lui transmettre des nouvelles positives, bien que la réalité des images soit différente. Si le lien entre les deux personnages séparés semble complexe, il a le mérite d’exister et d’être maintenu grâce aux Messages Croix-Rouge (MCR).