France 98 : 10 ans déjà

Publié le 10 juillet 2008 par Naunin

Déjà ? ! ? ! Je me revois devant mon poste de télévision chantant les louanges du héros de tout un peuple surnommé zizou, suppliant mon père de m’emmener avec mon frangin dans les rues de Carnac, espérant que la foule fasse balancer la R5 de gauche à droite, . . . De très bons souvenirs footballistiques et surtout humains, même Chirac avait scandé découvert les noms des joueurs français lors de cette finale mémorable, tout en pensant à sa cote de popularité du lendemain ;-).

Mais que reste-t-il, 10 ans après ce 12 Juillet ? Qu’est-ce que cette épopée des bleus a apporté au football français ? Le blog sportif français apportera chaque jour de cette semaine son avis et donnera ses opinions sur ce sujet.

Le foot est né en 98

L’héritage de cette victoire en phase finale de coupe du monde est unique et lourd. Très lourd car aucune équipe de France n’avait réussi à atteindre ce sommet jusque là. Les générations Kopa et Platini avient cottoyé cette cime, mais en vain. France 98 elle (qui n’a pas eu a rencontrer l’Allemagnecette fois-ci) l’a fait et a aussitôt confirmé remportant le championat d’Europe suivant en 2000, merci Wiltord et Trezeguet [tiens, ils deviennent quoi d’ailleurs ?]. Ce fut l’époque d’or du football français et de Zinédine Zidane. Pas de grande victoire, sans grande équipe, et pas de grande équipe sans de grand joueur, et Zidane fait basculer la finale contre le Brésil en deux coups de tête, rien à ajouter c’est DE l’histoire. Bien sûr, on n’a jamais vu une telle ferveur populaire, une telle émotion collective depuis très très longtemps. De plus la joie est partagée par tous : hommes, enfants, et femmes. Les femmes se sont interessées au foot grâce à France 98 : à l’organisation d’une coupe du monde dans notre pays, à la médiatisation d’un groupe de joueurs aux valeurs et aux caractères différents mais sympatiques et les rendant identifiables à nos propres vies. Personnellement, je n’ai aucun souvenir des précédentes coupes du monde vu que Ginola avait centré trop tôt au Parc quelques années plus tôt [Gérard si tu nous lis . . .]. Alors pour moi, le foot a vraiment explosé dans l’hexagone grâce àFrance 98 et à Footix !