Surveiller les pouvoirs publics et les rappeler à l'obéissance.

Publié le 03 décembre 2018 par Ep2c @jeanclp

La rue est à tout le monde.

Après, faut voir ...  Champs Elysées ou République-Bastille, ce n'est pas tout à fait la même histoire, les mêmes symboles, ni la même manière de battre le pavé. 

Mais ici ou là, se peuvent côtoyer provinciaux qui "montent là haut" et groupes de combat qui « font une descente ». 

On a entendu : "la coupe déborde... c'est la première fois que je descends dans le rue !"

Le Peuple en colère en appelle néanmoins (et paradoxalement) au Pouvoir.

Or celui d'aujourd'hui a été élu sur les décombres d'un monde politique.

Le Président d'abord, puis une majorité renouvelée et « à sa main » (pour parler gentiment...).

Cette victoire aux législatives de 2017, le géographe Jacques Lévy la commentait ainsi :

C'est Lao-Tseu qui nous a donné la clé"... Emmanuel Macron a découpé la viande sur sa bonne connaissance de l'anatomie", c'est-à-dire qu'il a réussi "à découper à l'intérieur d'un univers qui semblait inoxydable (...) parce qu'il a su écouter les lignes de clivage que les Français, d'accord ou pas avec lui, avaient envie de voir émerger.

Le couteau taoïste s'avère être à double tranchant. Rompu à l'efficacité telle qu'elle a cours dans les banques ou à Bercy, le « Kennedy du Touquet » a cru intelligent de renvoyer aux oubliettes de l'histoire ce que l'on nomme dans la langue convenue des tréteaux de l'information en continu "les corps intermédiaires".

Notion à peu près aussi floue que celle de « gouvernance ».

A laquelle on doit préférer celle de  contre-pouvoir :

Il devrait y avoir en toute constitution un centre de résistance contre le pouvoir prédominant et, par conséquent, dans une constitution démocratique un moyen de résistance contre la démocratie.

John Stuart Mill,Le Gouvernement représentatif.

Le texte qui suit a été publié il y a plus d'un siècle, sous le titre 

Propos d’un Normand dans La Dépêche de Rouen et de Normandie

Sagesse des électeurs

Comme je déclarais que j'étais radical, l'homme grave me dit : « Qu'est-ce que cela, radical? Un mot, une étiquette, rien de plus. Je comprends que l'on soit monarchiste, ou que l'on soit socialiste ; mais le radicalisme n'est pas. »

Je lui répondis : « Le radicalisme est à mes yeux quelque chose de très précis, et qu'il est aisé de définir ; le radicalisme est essentiellement une doctrine politique ; il n'est qu'accessoirement une doctrine économique, et par là vous pourriez l'attaquer ; au sujet de la propriété, du travail, des impôts, et, en un mot, de l'action réelle du législateur, il est opportuniste. Mais sa doctrine politique est tout à fait ferme, on peut l'appeler : la démocratie pure.

Les hommes, inégaux en fait, sont égaux en droit ; voilà le principe. La loi et les pouvoirs publics doivent lutter perpétuellement contre l'inégalité, qui, par l'effet des lois naturelles, renaît sans cesse, et sous mille formes.

Il est un moyen infaillible d'y remédier toujours et quoi qu'il arrive, c'est d'organiser de mieux en mieux le suffrage universel, c'est-à-dire le gouvernement du peuple par lui-même.

Un peuple instruit, qui délibère et discute ; un peuple éclairé par des spécialistes, éclairé par ses représentants, mais non pas gouverné par eux ; non, gouverné par lui-même : tel est l'idéal. Et cela vaut qu'on y travaille, car nous en sommes encore loin. Toutes les puissances, noblesse, religion, richesse, compétence, presque toujours unies, travaillent à tromper l'électeur, à tromper l'élu, à résister par la ruse aux volontés du plus grand nombre.

Le radical se donne une double tâche ; d'abord savoir le mieux possible, et sur chaque question, ce que veut le plus grand nombre ; ensuite, surveiller les pouvoirs publics, et les rappeler à l'obéissance.

Si maintenant vous demandez au radical où ce système nous mène, vous lui en demandez trop. La République sera ce que le plus grand nombre voudra. Toute autre forme de la Justice est tyrannie. »

Alain (Emile Chartier)

Propos 59

11 avril 1906

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