Essai Mercedes B220d W247: tourisme sportif ?

Publié le 04 décembre 2018 par Jcetter

Découverte à Majorque de la nouvelle classe B.

La classe B W247 est la troisième génération du ... du quoi en fait ? Monospace compact ? MPV ? Réponse: Sports Tourer, nomenclature officielle dixit. Car après 1.5 millions d'exemplaires vendus des deux premières générations de la classe B (W245 puis W246), la clientèle réclame du sport. Ou tout du moins un look plus sportif, plus valorisant, un peu moins conservateur.

Le dessin se veut donc plus chic, plus valorisant, moins utilitaire, avec un empattement allongé à 2729 mm (+30 mm et identique à la classe A W177) et des porte-à-faux courts qui bénéficient autant à l'esthétique qu'à l'habitabilité. L'aérodynamique n'est pas en reste puisqu'un petit point est gagné sur le coefficient de pénétration, qui pointe à 0.24. Les ailes reçoivent des roues de 66 cm de diamètre, soit les mêmes dimensions qu'une classe C, ce qui permet de monter des jantes de 19 pouces montées en 225/40. Et selon Mercedes, c'est précisément ce que la clientèle demande.

En comparaison avec une classe A, le conducteur est assis 90 mm plus haut, ce qui favorise la visibilité périphérique et différencie la classe B d'une classe A délibérément plus confinée, avec des surfaces vitrées nettement plus réduites. L'espace aux coudes à l'avant a augmenté de 33 mm, ce qui rend l'habitacle de cette W247 accueillant et lumineux grâce au large toit ouvrant panoramique.